Gigabyte AORUS FI27Q-X : 240 Hz, WQHD et IPS

Le Gigabyte AORUS FI27Q-X, la recette idéale entre temps de réponse, Hz et finesse de l'image ?

Le Gigabyte AORUS FI27Q-X profite d’une fréquence de 240 Hz en WQHD (2560 x 1440) avec une dalle IPS. La catégorie des écrans PC 27 pouces en WQHD rencontre beaucoup de succès parmi les joueurs PC. Ce format offre un équilibre idéal, la résolution offre une bonne finesse d’image sans demander une carte graphique monstrueuse pour atteindre les 144 Hz. Cependant avec cet écran, pour atteindre les 240 Hz, il faudra quand même vous assurez d’avoir la puissance graphique nécessaire. Mais avec ces fréquences élevées, il faut aussi s’assurer que le CPU n’est pas goulot d’étranglement. Pour bien comprendre ce phénomène, vous trouverez plus d’information avec cet article : Quel CPU pour la RTX 3080 ?

Le Gigabyte AORUS FI27Q-X est la suite du très apprécié FI27Q-P de la même société. Le style reste le même, avec un support métallique noir. Il offre une bonne solidité ainsi qu’une bonne qualité d’assemblage. La lunette inférieure est en plastique gris mat avec un logo AORUS au centre. Les bords supérieurs et latéral sont à deux niveaux, une partie du bord est au même niveau que la dalle et la partie extérieure étroite en plastique dur. Le menu OSD est commandé par un joystick sous le logo AORUS. Mais si vous préférez, il est possible de paramétrer l’écran avec le logiciel OSD Sidekick de Gygabyte.

Une dalle IPS d’une dimension de 27 pouces pour une résolution de 2560 x 1440 (WQHD) anime le Gigabyte AORUS FI27Q-X. Il s’agit d’un panneau AU Optronics M270DAN08.0 AHVA (A confirmer ?). Classiquement, on retrouve une traitement antireflet mat, un rapport de contraste statique de 1 000:1 et des angles de vision horizontaux et verticaux de 178°. Ce sont des valeurs classiques pour une dalle IPS.

Voir les offres sur cet écran

Gigabyte AORUS FI27Q-X

L’AORUS FI27Q-X dispose d’un taux de rafraîchissement qui monte à 240 Hz. On retrouve le VRR (Variable Refresh Rate ou encore synchronisation adaptative), avec un mode G-SYNC compatible certifié par Nvidia et le FreeSync Premium d’AMD. La plage d’activation du FreeSync est de 48 à 240 Hz, avec le LFC qui vient s’activer lorsque les FPS tombent trop bas. Les couleurs sont codées sur 10 bits (8 bits + FRC). Enfin, le rétro-éclairage est sans scintillement.

La luminosité est de 400 cd/m² et la gamme de couleurs 93 % de DCI-P3 (100 % Adobe RGB et 142 % sRGB). Le Gigabyte AORUS FI27Q-X dispose d’une certification VESA DisplayHDR 400 est indiqué, ce qui permet au moniteur d’afficher des contenu HDR10. Cependant, comme d’habitude avec les écrans DisplayHDR 400, le rendu HDR n’est pas convaincant. Il n’y a pas de gradation locale (Local Dimming ou rétroéclairage par zone). Le moniteur prend en charge le HBR3 (High Bit Rate 3) via e lDisplayPort 1.4. Ce dernier point permet une prise en charge simultanée d’un signal couleur 10 bits, avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et le HDR.

Un temps de réponse de 0,3 ms pour l’AORUS FI27Q-X ?

Des réglages de faible luminosité bleue (LBL) sont inclus pour minimiser la fatigue oculaire. Enfin un temps de réponse de 0,3 ms MPRT est spécifié sur fiche du Gigabyte AORUS FI27Q-X. Cependant, il faut prendre cette valeur avec précaution. Nous testerons si possible plus en détails ce temps de réponse, afin d’obtenir une valeur plus pertinente. Les 0,3 ms MPRT sont obtenus avec la fonctionnalité de rétro-éclairage stroboscopique (fonctionnalité de réduction du flou de mouvement, MBR), AIM Stabilizer. Comme d’habitude, il n’est pas possible d’activer cette fonctionnalité avec le VRR.

L’arrière de l’AORUS FI27Q-X comprend des LED « RGB Fusion ». La couleur et la fréquence de clignotement peuvent être contrôlés dans le menu OSD ou encore via le logiciel OSD Sidekick. Le support inclus se fixe au centre grâce à un mécanisme de libération rapide. Mais si vous préférez, il peut être retiré pour faire place à une fixation VESA de 100 x 100 mm. Le pied offre une bonne ergonomie. Les ports sont orientés vers le bas et comprennent : une entrée d’alimentation CA (convertisseur d’alimentation interne), DP 1.4 (HBR3), 2 ports HDMI 2.0, 2 ports USB 3.0, une prise pour casque de 3,5 mm et une prise pour microphone de 3,5 mm.

Pour l’instant nous n’avons pas de précisions sur son prix et sa disponibilité. Nous mettrons cette page à jour dès que nous aurons de nouvelles informations.

Vous avez des remarques, questions ou des précisions sur le Gigabyte AORUS FI27Q-X ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Voir les offres sur cet écran

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire