PS5 FidelityFX

PS5 et FidelityFX AMD : l’IA booste les performances ? 4K, 8K et 120 FPS

PS5 et FidelityFX, le combo idéal pour booster les performances de la PlayStation 5 ? AMD a récemment organisé un événement pour le lancement de sa dernière carte graphique, la Radeon RX 6700 XT. Et une information importante est apparue discrètement dans cette présentation, une image qui présente brièvement les détails sur la technologie AMD FidelityFX.

Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas, AMD FidelityFX Super Resolution, c’est la technologie concurrente au DLSS de Nvidia. Le FidelityFX Super Resolution, sur PS5 ou autres plateformes, permet d’améliorer la définition à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Concrètement, votre carte graphique peut ainsi calculer le jeu en Full HD, ensuite c’est l’IA qui se charge de la convertir en 4K. Le procédé peut bien sûr s’appliquer pour d’autres résolutions, comme de la 4K à la 8K.

Mais une des grandes forces d’AMD, c’est que leurs cartes graphiques sont présentes aussi sur consoles, dont la PS5 et la Xbox Series X / S. Ce qui permet à AMD de rendre ses nouvelles technologies disponibles aussi sur console, comme ave le FidelityFX sur PS5 et aussi sur Xbox Series X / S. Nous parlions déjà de cette possibilité lorsque nous avons abordé, il y a plusieurs mois, la 4K à 120 FPS sur la PS5. Le FidelityFX avec la PS5, c’est un Upscaling par IA.

A lire : AMD FidelityFX Super Resolution : l’IA pour booster les performances

Le FidelityFX sur PS5, une vitrine pour AMD

Tout d’abord, pour les studios de développement, le FidelityFX Super Resolution d’AMD leur permet d’optimiser le rendu sur les principales plateformes (PC, PS5, Xbox Series X / S). Alors que le DLSS de Nvidia se limite au PC et peut-être dans une moindre mesure à la prochaine Nintendo Switch OLED. Il y a aussi le GeForce Now et Nvidia Shield, mais c’est un autre sujet.

AMD n’a pour l’instant pas encore donné de détails sur le FidelityFX sur la PS5. Cependant, lors de la présentation de la Radion RX 6700 XT, la technologie FidelityFX a été présentée. Elle contient les solutions suivantes :

  • FidelityFX Super Resolution
  • FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening (CAS) ou FidelityFX CAS: la technologie d’amélioration du contraste, elle améliore nettement la netteté de l’image. C’est la suite de la technologie Radeon Image Sharpening.
  • Denoiser : réduction du bruit dans l’image
  • FidelityFX Variable Shading : le Variable Rate Shading (VRS). Il permet aux développeurs de gérer la qualité des ombres en fonction des zones de l’image. Le VRS peut baisser la qualité de l’image sur les bords ou les objets en mouvement et se concentrer sur le centre de l’image. Ceci avec une carte Nvidia ou AMD. Plus d’informations : VRS, c’est quoi ?
  • FidelityFX Ambient Occlusion
  • Screen Space Reflections
AMD FidelityFX Super Resolution

Nous devrions retrouver l’ensemble de ces technologies sur les prochains jeux de la PlayStation 5.

Vous avez des questions sur la technologie FidelityFX et la PS5 ? N’hésitez pas utiliser les commentaires. Nous mettrons cette page à jour dès que nous aurons plus d’informations.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires