Dell Alienware AW2721D
|

Test Dell Alienware AW2721D : WQHD 240 Hz et Nano IPS

Le test du Dell Alienware AW2721D révèle une excellent écran Gamer, malgré le prix il a malgré tous des défauts. Il profite d’une dalle Nano IPS en WQHD à 240 Hz. Avec l’augmentation de la puissance des GPU disponibles, le marché des écrans est en pleine effervescence ! Plus de puissance, c’est une définition plus grande comme la 4K ou un taux de rafraichissement au-delà des 144 Hz, 240 Hz ou encore 360 Hz.

Le Dell Alienware AW2721D se focalise sur une haute fréquence de rafraichissement et un bon compromis sur la définition. Ainsi avec une taille idéale de 27 pouces, une résolution de 2560 x 1440 (WQHD) et d’un taux de rafraîchissement élevé, il devrait séduire les joueurs ! En particulier, ceux qui cherchent une image précise et un taux de rafraichissement élevé. Bien sûr, on peut aller plus haut en fréquence ou en définition, mais le WQHD est actuellement très recherché, surtout en 27 pouces. Avec une densité de 108 PPI, le texte est net, les détails précis et l’espace de travail est important.

Mais il ne s’arrête pas à des spécifications techniques impressionnante. Le Dell Alienware AW2721D profite d’un esthétisme futuriste qui est la marque de fabrique Alienware. Le pied porte l’habituel logo de tête d’extraterrestre qui peut être personnalisé dans l’OSD ou à l’aide du logiciel Alienware Command Center. L’OSD (On Screen Display) est contrôlé par des boutons et un joystick à l’arrière de l’écran. Vous trouverez d’autres alternatives avec le comparatif des meilleurs écrans 240Hz. Mais est-ce que cet écran est à la hauteur de son tarif ? C’est ce que nous allons voir avec le test de l’Alienware AW2721D.

Les spécifications du Dell Alienware AW2721D

Tout d’abord, avant de parler du test de l’Alienware AW2721D, faisons le tour des spécifications communiquées par Dell. Pour commencer, une dalle IPS LG Display Nano de 27″ est utilisée, avec une résolution de 2560 x 1440 (WQHD) et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. De plus, il est Nvidia G-SYNC certifié. C’est à dire qu’un module G-SYNC est présent, offrant un support VRR avancé pour les GPU Nvidia. Parmi les autres aspects à noter, citons une surface d’écran antireflet mate et un rapport de contraste statique de 1000:1. Grâce à dalle IPS les angles de vision horizontaux et verticaux sont très bons avec 178°.

Les couleurs 10 bits sont prises en charge. Tandis qu’un rétroéclairage WLED sans scintillement avec la dalle Nano IPS offrent une gamme de couleurs de 98% DCI-P3 et 131,3% sRGB. Ce qui est une très bonne valeur, le rendu des couleurs devrait être très bon. Pour continuer sur les spécifications du Dell Alienware AW2721D, la luminosité maximale typique est de 350 cd/m². En revanche, elle passe à 600 cd/m² avec un contenu HDR10, le moniteur affiche ainsi la norme VESA DisplayHDR 600.

Taille d’ecran27 pouces
Définition2560×1440 (WQHD)
Type de dalleIPS
Ratio16:9
Fréquence de rafraichissement240 Hz
Temps de réponse1ms (GtG)
Adaptive-SyncG-SYNC Ultimate (30-240Hz)
PortsDisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0
Headphone Jack, Audio-out, 4x USB 3.0
Luminosité450 cd/m²
Luminosité en HDR600 cd/m²
Contraste1000:1
Couleurs1.07 billion (8-bit + FRC)
98% DCI-P3
HDRDisplayHDR 600
Rétro éclairage32 zones, Local Dimming
Gradation locale
VESAOui (100x100mm)

Dell Alienware AW2721D : G-Sync Ultimate et HDR 600

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le moniteur est classé comme un modèle « G-SYNC Ultimate« . En fait, à l’origine le G-Sync Ultimate était réservé aux écrans DisplayHDR 1000 avec une solution de rétro-éclairage FALD (Full Array Local Dimming). Mais le Alienware AW2721D a obtenu la certification avec un DisplayHDR 600, qui permet cependant d’offrir un bon rendu HDR.

Enfin, un temps de réponse de 1 ms GtG est spécifié, mais comme d’habitude cette valeur est une grosse moyenne, elle n’est pas significative. Le support du Alienware AW2721D offre une flexibilité ergonomique totale avec des fonctions d’éclairage supplémentaires par LED AlienFX RGB à l’arrière. Le support inclus se fixe à l’aide d’un mécanisme de fixation rapide. Bien sûr, il peut être retiré pour une fixation VESA 100 x 100 mm sur un support d’écran alternatif.

Pour finir, la connectique est orientée vers le bas sous un couvercle en plastique amovible. Elle comprend : 2 ports HDMI 2.0, DP 1.4, 3 ports USB 3.2 et une sortie audio de 3,5 mm. Deux autres ports USB 3.2 et une prise casque de 3,5 mm se trouvent au bas de l’écran, pour un accès facile par l’avant. Un capteur de lumière ambiante intégré permet d’ajuster la luminosité du moniteur en fonction de l’éclairage de la pièce.

Test du Dell Alienware AW2721D

Tout d’abord, pour de nombreux joueurs, le format de 27 pouces en 1440p représente le choix idéal. Et ce n’est pour pas rien, la densité de pixels offre une image fine, comme le fait l’Alienware AW2721D. L’écran a des dimensions qui conviendront à la majorité des bureaux. De plus, la technologie IPS offre les couleurs précises, vives et homogènes. Complété par des angles de visions larges et un temps de réponse rapide, l’Alienware AW2721D de Dell a tous ce qu’il faut. Mais vaut-il son prix ?

Qualité d’image de l’Alienware AW2721D

La dalle Nano IPS de LG offre une large gamme de couleurs DCI-P3 de 98% et 135% de sRGB. C’est clairement un des avantages de ce moniteur. Les couleurs sont magnifiques et précises, ce qui donne un rendu réaliste. Cependant, l’absence de mode compatible sRGB, pour réduire la gamme de couleur, fait que les couleurs peuvent apparaitre saturées avec des contenus sRGB. Néanmoins, pour palier à ce problème lors du test de l’Alienware AW2721D, nous avons opté pour un réglage personnalisé et limiter ainsi les couleurs.

En revanche, les contenus qui utilisent la gamme DCI-P3 en mode natif, comme la majorité de contenus HDR, auront un excellent rendu des couleurs. Nous avons pu le tester sur contenus vidéo HDR et aussi des jeux compatibles.

Pour une utilisation plus classique, le Dell AW2721D permet d’obtenir une excellente qualité d’images. Avec sa définition de 2560×1440 Quad HD, les détails sont nets et il n’est pas nécessaire de faire une mise à l’échelle dans Windows. La densité de 109 PPI (pixel par pouce) est parfaite.

Ensuite, l’écran a une luminosité maximale de 450 cd/m² avec une augmentation à cd/m² avec des contenus HDR. Dans l’ensemble, l’écran peut devenir très lumineux, ce qui permet d’obtenir des pics de lumières vifs. Par ailleurs, la technologie IPS offre des angles de vision larges de 178°. De sorte que la couleur, le contraste ou la luminosité de l’image ne changent pas en fonction de l’angle. En revanche le rapport de contraste est limité à 1 000:1, une valeur classique pour une dalle IPS. Cela signifie que les noirs ne seront pas particulièrement profonds, un défaut surtout visible dans une pièce obscure.

Un rétroéclairage sur 32 zones

Enfin un des points que nous avons beaucoup apprécié lors du test de l’Alienware AW2721D, c’est son rétroéclairage sur 32 zones. Une gration local (Local Dimming) qui permet d’obtenir un rendu HDR convaincant. Cette technologie permet de faire varier la lumière par zone, ce qui augmente le contraste. Avec sa norme DisplayHDR 600, ce n’est pas la meilleure exérience HDR du moment, mais elle est suffisante pour l’apprécier.

Bien que Dell et NVIDIA annoncent l’Alienware AW2721D compatible avec la norme « G-SYNC Ultimate« , vous n’obtiendrez pas la même expérience de visionnage HDR qu’avec d’autres moniteurs portant cette certification. L’Acer Predator X35 ou l’ASUS PG27UQ disposent d’une gradation locale plus complète et d’une luminosité plus importante de 1000 cd/m². En revanche, ils ont un tarif nettement plus élevé.

Temps de réponse et performances de l’Alienware AW2721D

Le Dell AW2721D est équipé d’un module NVIDIA G-SYNC dédié, ce qui induit un surcout à la production. En revanche, il offre une excellente gestion du VRR jusqu’à 240 Hz. Ce module, à l’interieur de l’écran, nécessite un ventilateur de refroidissement, mais il reste silencieux. A noter, il est également possible d’utiliser le VRR de cet écran en FreeSync avec une carte Nvidia.

A noter, il n’y a pas de fonction d’insertion d’image noire sur cet écran. Mais ce n’est vraiment gênant, puisqu’il n’est pas possible de l’activer avec le VRR. Tout au long du test de l’Alienware AW2721D, la réduction du flou de mouvement s’est révélée efficace. Le temps de réponse est homogène, il descend à 3,7 ms, pour une moyenne d’environ 3,9 ms. Ceci pour une transition à 80%, ce qui représente une transition compléte pour notre oeil.

Il existe trois modes de temps de réponse : Rapide, Super rapide et Extrême (Fast, Super Fast, and Extreme). Comme la majorité des écrans, le mode Extrême présente un dépassement de pixels trop important (overshoot). Pour un meilleur rendu, il faut donc l’éviter. Lors du test de l’Alienware AW2721D, le mode « Rapide » a donné le meilleur équilibre entre temps de réponse et absence d’artefact. Un point appréciable, le temps de réponse est constant quel que soit le taux de rafraîchissement. La latence est imperceptible à moins de 2ms.

Resumé de test et avis sur le Dell Alienware AW2721D

Pour résumer le test de l’Alienware AW2721D de Dell, c’est un excellent moniteur de jeu IPS 27 pouces en 1440p avec une fréquence de 240Hz. Le G-SYNC Ultimate et le DisplayHDR 600 assure un rendu HDR convaincant, sans être excellent. Le AW2721D représente une mise à jour des modèles précédents en IPS 1440p à 144Hz. En fait, par rapport à la génération précédente, les améliorations sont notables.

La réduction du flou de mouvement (MBR) est meilleure que les précédents modèles. Ce qui fait que les objets en déplacement rapide sont nets. De plus, la qualité d’image HDR est véritablement appréciable avec les jeux compatibles. De nombreuses autres fonctionnalités sont également disponibles. La qualité de conception est clairement haut de gamme, supérieure à de nombreux écrans sur le marché. De plus, les options de connectivité sont nombreuses. Bien sûr l’écran n’est pas parfait, comme toujours il y a des défauts, notamment ceux liés aux types de dalle, ici IPS.

Concernant les points faibles, ce type de dalle offre un contraste limité. Les noirs sont donc moins profonds que sur une dalle VA. De plus, l’uniformité des noirs est médiocre. Ces points seront surtout visibles dans une pièce obscure. Mais l’Alienware AW2721D profite de l’excellent rendu de l’IPS et d’un excellent temps de réponse. Ce dernier reste constant, même lors d’un déplacement sur fond noir, alors que les dalles VA ont tendance a affiché des images fantômes (Ghosting) dans ce type de condition.

Dell Alienware AW2721D
Meilleur prix constaté : 749 €

mini Dell Alienware AW2721D

Les plus :

  • Excellent temps de réponse
  • Faible latence
  • G-Sync Ultimate
  • Display HDR 600
  • Bon rendu HDR
  • Design et ergonomie Alienware

Les moins :

  • Le prix
  • Pas de DSC (compressions sans perte)

Le meilleur prix du Alienware AW2721D ?

Enfin, le prix de l’Alienware AW2721D est d’environ 749 €.

Alternatives

  • Samsung Odyssey G7 ou Dell Alienware AW2721D N ? Son principal concurrent en 1440p 240Hz est le Samsung Odyssey G7. Le Samsung profite d’un tarif inférieur, entre 590 et 699 €. Concernant les différences, le G7 a une dalle VA. Ce qui signifie qu’il a un meilleur contraste, des noirs plus profonds. Le Samsung a donc un meilleur rendu dans le noir et grâce à ce haut contraste, le rendu HDR est supérieur. De plus, il est compatible DSC, ce qui permet d’atteindre les 240 Hz avec des couleurs du 10 bits. Enfin, sa courbure de 1000R sera pour certains un atout et pour d’autres inutile.
    En revanche, le test du Dell Alienware AW2721D montre clairement un meilleur rendu des couleurs, elles sont plus précises, plus uniformes, l’image est plus flatteuse. De plus, les angles de visions sont bien meilleurs. Enfin, le Dell a un module G-Sync intégré, alors que le G7 n’est que G-Sync compatible. Ce module assure une meilleure gestion et une plus grande stabilité du VRR. Lors du test du Samsung G7, quelques petites saccades étaient visibles avec l’activation du VRR.
    Les deux écrans sont très bons, ils profitent chacun des avantages et inconvénients de leurs dalles. Dell avec une dalle IPS et Samsung une dalle VA. L’IPS a un excellent rendu des couleurs, de grands angles de vision et un excellent temps de réponse. Alors que la dalle VA offre un haut contraste avec des noirs profonds.
  • Acer Nitro XV272UX ou Acer Predator XB273UGX : ces deux écrans utilisent la même dalle IPS de AUO. Leurs performances sont donc très similaires. Par rapport au DELL AW2721D, ils ont en plus un mode sRGB, le support du DSC, une fonctionnalité de réduction du flou de mouvement (MBR). En revanche, le DELL a un module G-Sync Ultimate, un meilleur rendu HDR, une luminosité plus forte.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

8 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires