Test LG 42C2 : l’écran OLED pour un usage mixte TV / écran PC ?
Le test du LG 42C2 est un peu particulier. Tout d’abord, il s’agit de la première dalle OLED de 42 pouces. Ce qui rend l’usage comme écran PC plus cohérent, grâce notamment à une densité de pixels suffisante pour afficher le texte clairement.
Il y a également un autre point à noter, les premières versions du LG 42C2 utilise la dalle OLED de première génération (WBC) alors que d’autres versions utilisent la dalle de seconde génération (WBE). Sur ce point, LG a répondu officiellement : « LG Electronics a expliqué qu’il est vrai que les panneaux WBC et WBE sont mélangés dans le téléviseur OLED EVO de 42 pouces. Il s’agit d’une situation inévitable dépendant de la situation d’approvisionnement en panneaux de LG Display. Les panneaux WBE seront appliqués progressivement après le deuxième trimestre« . Cela est dû à un changement progressif de la chaine de production de la dalle OLED.
Pour ce test du LG 42C2, nous avons obtenu une dalle WBC (première génération). Nous compléterons ce test, dès que nous mettrons la main sur un modèle avec une dalle WBE (deuxième génération). Néanmoins les résultats sont assez proches du test du LG 65C2, hormis les pics de luminosité plus limité. Cela est dû à l’absence de la fonctionnalité « Boost de luminosité », ce manque est lié aux contraintes physiques qu’impose une taille de 42 pouces. La densité des pixels ne permet pas d’atteindre les mêmes niveaux de luminosité que le LG 65C2.
A lire : Aujourd’hui le LG 42C3 est une meilleure option, son tarif est similaire.
Pourquoi le LG 42C2 est très attendu ?
Ces dernières années, la plus petite taille en dalle OLED était de 48 pouces, comme le LG 48C1 ou le LG 48CX. Si vous étiez à la recherche d’une dalle OLED comme écran PC, la seule solution était de se tourner vers ces téléviseurs de 48 pouces. Seulement la densité de pixel n’est pas idéale malgré une définition de 4K en 48 pouces, il est nécessaire de se reculer et malgré cela, le texte parait parfois un peu flou.
Depuis 2021, il existe quelques moniteurs OLED professionnels, mais les tarifs élevés les rendent inabordables pour le grand public. Quelques écrans PC OLED grand public arrivent sur le marché en 2022, il sera intéressant de comparer le LG 42C2 à l’Alienware AW3423DW de Dell qui utilise une dalle QD-OLED de Samsung.
Si le LG 42C2 tient ses promesses, il pourra peut-être prendre la place de meilleur écran PC OLED grand public. Depuis deux ans, de nombreux utilisateurs PC se tournent vers les téléviseurs OLED, seule alternative pour profiter de la technologie sur ordinateur. Mais les grandes tailles de 48 pouces sont difficiles à placer sur un bureau, le recul nécessaire est trop important et la densité de pixel insuffisante pour une image nette.
Une alternative viable aux meilleurs écrans PC ?
Au premier regard, le LG 42C2 n’a rien d’un écran PC. Néanmoins, il vient concurrencer les meilleurs écrans PC pour un tarif nettement inférieur. Le coût de production de l’OLED baisse d’année en année, ce qui aujourd’hui rend le 42C2 plus abordable que l’énorme Samsung Odyssey Neo G9. Pourtant les performances du C2 sont nettement supérieures, grâce à la technologie OLED.
Dans le domaine des moniteurs PC OLED, aujourd’hui la taille de l’écran constitue le principal défi à relever. Nous avons testé le LG 48CX de 2021, mais en tant que moniteur les dimensions ne sont pas adaptées pour un usage varié (surf, bureautique, conception, création…). En revanche, si votre utilisation principale est le jeu vidéo, un écran de 48 pouces peut être une option viable, tant que vous avez le recul nécessaire.
Présentation du LG 42C2
Avant d’aborder le test du LG 42C2, faisons le tour des spécifications :
- 42 pouces
- 4K : Résolution 3840 x 2160 UltraHD
- Taux de rafraîchissement de 120 Hz
- VRR, « G-sync Compatible » et AMD « FreeSync Premium »
- 4 ports HDMI 2.1, bande passante complète de 48 Gbit/s, 4K 120 Hz pour consoles, HDMI-VRR, ALLM et eARC
- HDR 10, HLG et Dolby Vision
- Contrôle de la lumière au niveau des pixels pour des performances HDR exceptionnelles
- Noirs parfait et rapport de contraste quasiment infini
- 2 haut-parleurs Dolby Atmos 10 W
- Poids : 9,3 Kg
Les premières questions que l’on se pose avant d’acquérir le LG 42C2 : est-il trop grand ? Tiendra-t-il sur mon bureau ? Quel est le recul idéal ?
Taille du LG 42C2 et recul
Concernant la taille, le plus simple est de le comparer à un écran de 34 pouces. Si vous avez déjà utilisé un 34 pouces, vous savez que l’on se fait très vite à ce genre de dimension. Et au bout d’un certain temps, on aimerait même gagner un peu d’espace en haut et en bas du 34 pouces. Avec le LG 42C2, c’est exactement ce qui se passe, l’espace gagné est principalement en hauteur. Pendant le test du LG 42C2, nous avons très vite apprécié cet espace gagné. L’écran reste imposant, mais il s’intègre beaucoup mieux qu’un 48 pouces.
Concernant le recul nécessaire, la densité de pixel élevée permet d’obtenir une distance idéale de 82 cm. C’est finalement un recul commun. Par exemple un écran de 27 pouces avec une définition de 2560×1440 nécessite un recul de 81 cm. Néanmoins pour obtenir 82 cm, un bureau profond est nécessaire et le LG 42C2 devra être placé au fond. Dans ces conditions, le confort de visionnage est parfait.
Les bons réglages de la luminosité
Lorsqu’on utilise cet écran en tant qu’écran PC, une lumière trop forte ou malréglé peut être un vrai problème. A cette distance, la luminosité peut être gênante si vous ne faites pas les bons réglages. L’intensité lumineuse diminue avec la distance et 82 cm, c’est très court. Il faudra donc baisser les valeurs de luminosité, choisir une couleur sombre pour le bureau et de préférence un thème sombre. De cette manière vous obtiendrez un bon confort visuel et diminuerez la fatigue oculaire.
Lors du test du LG 42C2, sans surprise nous avons mesuré une luminosité inférieure à son grand frère le LG 65C2. Cela est dû à deux éléments. Tout d’abord, comme dit en début d’article, le LG 42C2 de ce test utilise une dalle WBC, alors que le LG 65C2 utilise une dalle WBE. Le deuxième élément, c’est la densité des pixels qui sur le 42C2 est plus importante. Cela limite la quantité d’énergie reçue, donc émise, et aussi la capacité à bien dissiper la chaleur. Pour cette raison les versions 42 et 48 pouces ne dispose pas de la fonctionnalité « Brightness Booster » et donc du boost de luminosité associé.
Pour cette raison, les mesures de luminosité de notre test du LG 42C2 avec une dalle WBC ne devraient être très différentes sur la version avec une dalle WBE.
A l’inverse LG G2 est équipe d’un dissipateur de chaleur plus efficace que le C2, ce qui lui permet d’atteindre de meilleurs niveaux de luminosité.
Le limiteur automatique de luminosité ou Auto Brightness Limiter (ABL)
Ce terme est souvent cité sur la toile en particulier avec une utilisation comme écran PC. Cependant comme nous allons le voir, ce n’est pas vraiment un problème tant que vous utilisez les bons réglages et si vous privilégiez un thème sombre comme avec tout écran OLED. L’objectif est d’éviter les grandes zones de luminosité, typiquement une page blanche avec du texte en noir. Pour cette raison lors du test du LG 42C2, nous avons privilégié lorsque c’était possible un thème sombre.
Pour revenir au limiteur de luminosité ou Auto Brightness Limiter (ABL), sans réglage adéquate il peut donner l’impression d’une baisse brutale et temporaire de la luminosité. Cela s’explique par deux fonctionnalités inhérentes au dalle OLED :
- Limiteur de luminosité ou Auto Brightness Limiter (ABL) : La véritable fonction ABL est une limitation inhérente aux dalles OLED. La consommation d’énergie de ces panneaux dépend du contenu affiché. Avec une image d’un blanc pur, chaque pixel doit être allumé et consomme l’énergie maximale en fonction de votre réglage de la luminosité. A l’inverse avec une image parfaitement noire, chaque pixel est éteint, il ne consomme donc aucune énergie.
Mais pour l’ensemble des pixels, l’écran a une consommation d’énergie maximale. Ce qui signifie qu’une image entièrement blanche sera limitée par la consommation d’énergie maximale de la dalle. C’est pour cette raison qu’une image entièrement blanche sur un écran OLED sera toujours moins lumineuse qu’un point lumineux isolé. Le point lumineux isolé ne sera pas limité par la consommation d’énergie maximale de l’écran.
Dans le cadre d’une utilisation bureautique, l’ABL ne se déclenchera pas sur le LG 42C2 si la luminosité est bien réglée (~120 nits). - ASBL Auto Static Brightness Limiter ou chez LG TPL Temporal Peak Luminance Control : il s’agit d’une fonctionnalité pour diminuer le risque de marquage de la dalle. Afin d’éviter les risques de rétention d’image, LG et les autres constructeurs de dalle OLED ont mis en place une fonctionnalité pour diminuer ce risque. Cette fonction est en fait appelée « Temporal Peak Luminance Control » (TPC) par LG ou encore ASBL (Auto Static Brightness Limiter)
Cette fonction détecte le contenu statique de l’écran, la luminosité des pixels est réduite temporairement pour éviter les problèmes de marquage.
Avec une utilisation comme un téléviseur pour la vidéo, les films, les jeux, etc., le contenu varie régulièrement. Vous devriez donc rarement voir cette fonction s’activer.
En revanche, si vous utilisez l’écran avec un PC de bureau, le fait de travailler avec du contenu statique peut entraîner l’activation de cette fonction. L’image globale s’assombrit après quelques minutes. Elle peut ensuite s’éclaircir à nouveau lorsque vous modifiez quelque chose. Cela signifie que lorsque vous utilisez le C2 comme moniteur de PC, ce phénomène est perceptible dans les utilisations les plus courantes (Surf, Bureautique, applications …). Ce qui le rend aussi moins apte pour tout travail critique en termes de couleurs. Cette fonctionnalité peut être désactivée dans le menu de service, néanmoins c’est fortement déconseillé. Nous parlons plus précisément de la désactivation du ASBL avec ce lien.
La clarté du texte
Il est important de suivre quelques étapes pour profiter d’un texte clair et net, une caractéristique primordiale en utilisation PC.
Sur la page d’accueil du menu, sélectionnez l’option en haut à droite, puis sélectionnez modifier les entrées. Vous devez ensuite cliquer sur l’icône située à côté de l’entrée que vous utilisez et passer de l’icône « HDMI » à l’icône « PC ». Cela fait passer cette entrée en mode PC, pour obtenir ainsi une chroma 4:4:4 RVB complète au lieu d’utiliser le sous-échantillonnage chroma. C’est le réglage que nous avons utilisé tout au long du test du LG 42C2.
Nous avons utilisé l’écran à une résolution de 3840 x 2160, avec la mise à l’échelle de Windows à 100%. Cependant n’hésitez pas à modifier la valeur de l’échelle Windows en fonction de votre recul et de vos préférences. Vous trouverez plus d’information sur les réglages à faire pour améliorer la clarté du texte du LG C2 avec ce lien.
Ergonomie du LG 42C2
Le LG 42C2 est un très grand écran, bien plus grand que la majorité des moniteurs de bureau. Cette appréciation varie bien sûr en fonction de la taille de votre moniteur actuel. Pour ceux qui possède un écran de 34 pouces, un 42 pouces représente seulement 20 cm. En revanche passer d’un écran de 24 à 42 pouces est un changement considérable, mais en quelques semaines vous vous habituerez.
La taille est probablement la première chose que vous devez prendre en compte avant d’acheter cet écran. Il faut s’assurer que votre bureau soit suffisamment grand et aussi de disposer d’un recul de 82 cm.
L’écran a des bords très fins sur tous les côtés. Le bord mesure environ 6,5 mm en haut, 8,5 mm sur les bords et 10,5 mm en bas. Le bord inférieur abrite un capteur pour la télécommande et un unique bouton pour accéder au menu et aux paramètres. La télécommande reste l’outil à privilégier pour accéder au menu. Une application Windows 11 aurait été appréciable, comme sur de nombreux écrans PC.
Le support est très sobre, contrairement au LG 65C2, il y a deux pieds basiques. Il n’offre aucun réglage ergonomique, ce qui pour un écran PC est un vrai point négatif. Cependant lors du test du LG 42C2, nous avons opté pour un support VESA (300 mm x 200 mm) et nous vous conseillons de faire de même. Cela permet d’obtenir une très bonne ergonomie, un point essentiel avec un moniteur de cette taille-là. En 42 pouces, le C2 ne fait que 9,3 Kg, donc nul besoin d’investir dans des supports VESA couteux.
Quatre ports HDMI 2.1
Le LG 42C2 possède quatre ports HDMI 2.1, ce qui permet d’atteindre une résolution maximale de 3840 x 2160 à 120 Hz avec une profondeur de couleur de 10 bits. Il n’y a pas de port DisplayPort. Cependant le HDMI 2.1 est présent sur toutes les cartes graphiques modernes en particulier celles capables d’exploiter cet écran.
Lors du test, nous avons connecté une RTX 3080 en HDMI 2.1. Le G-Sync est officiellement certifié par Nvidia, il n’y a donc aucune manipulation à faire. Contrairement à de nombreux écrans commercialisés avec le logo HDMI 2.1, le C2 est pleinement compatible HDMI-VRR, ALLM et eARC. Il est donc en mesure d’exploiter pleinement la PS5 ou la Xbox Series X. Les 4 ports vous offrent de nombreuses possibilités pour connecter PC, consoles et autres appareils.
Le LG 42C2 dispose également de 2 haut-parleurs de 10W Dolby Atmos. Vous obtiendrez un rendu sonore bien au-delà de ce que vous pourriez obtenir avec un moniteur de bureau.
Résumé Test du LG 42C2
Oui, le LG 42C2 est un bon écran PC mais il y a quelques réserves à prendre en compte. Jusqu’à présent le principal frein pour s’équiper d’un écran PC OLED, c’était la taille de 48 pouces avec le LG 48C1 ou 48CX. Trop grand, trop encombrant et un texte qui manquait de clarté.
Aujourd’hui, la nouvelle taille de 42 pouces de LG est sans aucun doute une meilleure option. Après de nombreuses heures d’utilisation, nous l’avons trouvé utilisable et confortable dans l’ensemble. Tant que votre bureau est assez grand et si vous pouvez vous asseoir à une distance d’environ 82 cm. Dans ces conditions le LG 42C2 est une option viable. La taille du texte et la densité des pixels sont proches de celles des moniteurs modernes, ce qui est vraiment appréciable.
Pour une utilisation quotidienne, il y a cependant quelques inconvénients. La fonction de protection de la dalle OLED (diminution brutale de la luminosité) est dans certaines conditions trop perceptible. C’est le principal critère à prendre en compte avant d’acheter le LG 42C2 comme écran PC.
Le support ne possède aucun réglage, il est donc essentiel de le remplacer par un support VESA pour obtenir une bonne ergonomie.
Pour les jeux, le contenu HDR et le multimédia de manière générale, le C2 excelle. Les temps de réponse instantanés, les noirs parfaits et les taux de contraste infinis de la technologie OLED sont supérieurs à ceux de tous les moniteurs de bureau LCD.
Avis sur le LG 42C2
Si vous cherchez un écran PC OLED avec un haut taux de rafraichissement, le LG 42C2 est certainement la meilleure option. A condition que votre bureau soit suffisamment grand et que de disposer d’un recul de 82cm.
Il y a une alternative, le Dell Alienware AW3423DW en 34 pouces, néanmoins la disposition des pixels des dalles QD-OLED font que le texte manque de clarté. A ceci s’ajoute un tarif quasi similaire au 42C2 pour un espace d’affichage moins important.
Le LG 42C2 est conçu avant tout comme un téléviseur. Dans le monde des téléviseurs, la luminosité est un critère d’achat important, les constructeurs tentent donc d’afficher la plus haute valeur possible. Dans le cas d’une utilisation PC, cette valeur est nettement moins importante. Comme nous l’avons vu, il est même important de la baisser pour votre confort visuel mais aussi pour ne pas déclencher l’ASBL trop souvent. A notre avis pour une utilisation PC, il aurait été préférable de limiter la luminosité maximale de cet écran et de réduire le déclenchement de la fonction ASBL, mais peut-être que LG est déjà en train de travailler sur ce type de solution, peut-être sur un autre produit ?
Les meilleurs prix pour le LG 42C2
Darty | 899€ | Voir Offre |
Rue Du Commerce | 925€ | Voir Offre |
Amazon | 999€ | Voir Offre |
Remplacé par le LG 42C3 de 2023
Questions fréquentes
Un grand nombre d’utilisateurs ont fait part de leurs problèmes avec le clignotement du C2 lors de l’activation de la technologie VRR, qui entraîne une perte d’images ou une instabilité de cette dernière. La mise à jour du micrologiciel 03.30.45 a en partie résolu ce problème, mais certains utilisateurs continuent de signaler ce problème, même après avoir installé la dernière version du micrologiciel.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.