LG G2 OLED : le haut de gamme des TV OLED 2022 ?

Le LG G2 OLED offre des évolutions majeures grâce à la nouvelle technologie OLED Evo et la dalle OLED Ex. La nouvelle dalle offre plus de luminosité, des couleurs plus saturées et aussi un poids quasiment divisé par deux. Le G2 et le C2 partage la même dalle Evo, en revanche le G2 possède un dissipateur de chaleur qui permet de pousser encore un peu plus loin les performances d’affichage. Le prix de lancement du G2 est élevé, il faut compter une différence de 500€ par rapport au LG C2 en version 55 pouces. Mais comme chaque année, les prix baissent quelques mois après le lancement et l’écart de prix entre le C2 et le G2 pourrait aussi se tasser.

Les OLED de LG ont rencontrés beaucoup de succès ces dernières années en particulier la référence de 2020 le LG CX de 2020 et le LG C1 de 2021. La série G1 a vu ses tarifs fortement baissés début 2022, avec des offres parfois au niveau tarifaire du C1 comme nous avons pu le voir dans la sélection des bons plans TV OLED.

La série LG G2 OLED correspond au très haut de gamme 4K de la marque. Mais cette année elle pourrait rencontrer plus de difficultés sur le marché avec l’arrivée du QD-OLED de Samsung. Chaque année, il y a une forte attente sur les nouveaux modèles et la pression sur LG est conséquente.

En 2022, LG doit concurrencer ses rivaux habituels OLED et Mini LED, mais c’est surtout cette nouvelle dalle QD-OLED de Samsung Display qui représente le principal concurrent. Cette nouvelle dalle est utilisée sur les nouveaux téléviseurs OLED de Sony et Samsung. Vous trouverez plus d’informations sur les gammes TV Samsung 2022 et Sony 2022 avec ces deux liens.

Voir le test complet du LG 65G2

LG G2 OLED

LG G2 OLED
Voir le test complet


Les plus :

  • Noir parfait
  • Contraste infini
  • Pics de luminosité en HDR
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Image précise (pas de halo)
  • Excellente latence
  • Angles de vision
  • Réduction du flou de mouvement
  • Rendu HDR
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1
  • Mode jeu optimisé
  • VRR, FreeSync et G-Sync

Les moins :

  • Si on pousse le réglage de la luminosité, l’ABL en SDR assombrit l’image.
  • Avec des contenus statiques lumineux, l’ASBL est parfois trop présent. L’image s’assombrit tout à coup.
  • Dans une pièce très lumineuse, ses défauts (ABL et ASBL) seront plus fréquents.
LG G2 OLED
LG C2 OLED

Le LG G2 appartient à la nouvelle gamme TV LG OLED 2022, c’est le modèle OLED le plus haut de gamme en 4K. Avant lui, nous retrouvons les modèles plus abordable A2, B2 et C2. Une nouvelle dénomination le Z2 en 8K fait son apparition. Contrairement à la série C2 qui introduit une nouvelle dimension de 42 pouces, le G2 commence au 55 pouces.

Comme nous l’avons dit, la série LG G2 utilise une nouvelle dalle EVO avec un système de dissipation de la chaleur plus performant que le LG C2. C’est ce qui permet au G2 d’offrir plus de luminosité et une amélioration de la colorimétrie.

42″48″55″65″77″83″/88″97″
A2 OLED48A2OLED55A2OLED65A2OLED77A2 
B2  OLED55B2OLED65B2OLED77B2 
CSOLED55CSOLED65CSOLED77CS
C2OLED42C2OLED48C2OLED55C2OLED65C2OLED77C2OLED83C2
G2  OLED55G2OLED65G2OLED77G2OLED83G2OLED97G2
Z2OLED77Z2OLED88Z2
Taille de la gamme TV LG OLED 2022

Les améliorations du LG G2 sont bien présentes : meilleure luminosité, meilleurs pics de lumière, amélioration de la colorimétrie. Mais est-il pour autant compétitif avec son tarif ? Le gain par rapport au LG C2 justifie-t-il l’écart de tarif ?

Le prix du LG G2

demi profil LG G2

Les prix du G2 ont augmenté d’environ deux cents euros par rapport à son prédécesseur de l’année dernière le LG G1. En revanche, les prix des très grandes tailles du G2 sont inférieurs à leurs équivalents de 2021. A noter, les prix devraient baissés en France après l’été, comme chaque année.

Design

Le design de la série G2 de LG reste sobre, l’objectif est d’avoir des bords fins ce qui ne laisse pas vraiment de place à un design créatif. Ce modèle se destine à une accroche murale, le poids et la finesse sont donc des éléments essentiels.

Son design « Gallery » est toujours optimisé pour un montage mural. Malgré un style épuré, il réussit à se différencier des deux générations précédentes. Les côtés sombres et fins ont été remplacés par un design plus moderne sur deux niveaux. Il dispose d’un cadre métallique très qualitatif, ce qui lui donne un air plus haut de gamme que l’ancien design.

accroche murale LG G2 OLED

La luminosité du LG G2 OLED

La dalle OLED Ex n’est pas nouvelle, elle offre une augmentation de la luminosité d’environ 20% par rapport à une dalle OLED normale. Mais cette nouvelle version du G2 pousse encore plus loin la luminosité grâce à un nouveau dissipateur thermique. Concrètement cela donne une augmentation supplémentaire d’environ 15% par rapport à la dalle OLED Evo de son prédécesseur le G1 de 2021. Un gain total de 30% par rapport à une dalle OLED classique. Ce qui est particulièrement intéressant pour le rendu HDR des objets très lumineux ou des reflets.

Cette année, les G2 et C2 intègrent tous les deux la technologie OLED Evo. Le G2 est environ 15% plus lumineux que le C2. Dans les menus cela se traduit par la présence de la fonction Brightness Booster sur le C2, tandis que le G2 est doté de la fonction Brightness Booster Max.

Par rapport à l’ensemble de la gamme des TV LG 2022, le C2 est 20 % plus lumineux que les modèles d’entrée de gamme B2 et A2. Comme nous l’avons vu, le G2 offre 15% de luminosité supplémentaire. Ce gain est-il suffisant pour justifier le passage au LG G2 ?

Les avis sont partagés, cela dépendra beaucoup de l’importance que vous donnez à la qualité d’image et aussi au budget disponible. Pour de nombreuses personnes le LG C2 sera suffisant pour obtenir une image étonnante. Mais si vous recherchez l’excellence pour regarder vos films et séries dans les meilleures conditions, alors le LG G2 est peut-être l’option qu’il vous faut.

Processeur et fonctionnalités du LG G2

arrière et connectique du LG G2

En dehors de la luminosité et de la colorimétrie, les spécifications générales du C2 et du LG G2 sont quasiment identiques. Le nouveau processeur Alpha 9 Gen 5 apporte des améliorations notables par rapport à l’Alpha 9 Gen 4 de l’année dernière. Par exemple, la mise à l’échelle de l’IA ou Upscaling par IA a été amélioré. Un nouveau traitement Dynamic Tone-mapping Pro améliore les plages de contraste en fonction des scènes. Le traitement sonore est aussi amélioré, les bandes sonores sont mixées sur des canaux virtuels 7.1.2, au lieu des 5.1.2 auparavant.

Le LG G2 a aussi d’une fonctionnalité d’amélioration de la profondeur de champ. L’image est analysée par le processeur afin de faire ressortir les objets en premier plan. La prise en charge du nouveau format Dolby Vision with Precision Detail de Dolby est ajoutée. Il s’agit d’une évolution du Dolby Vision IQ. Alors que l’IQ n’ajustait que la luminosité et le contraste en fonction des conditions d’éclairage, le Precision Detail ajuste activement les niveaux de lumière de toutes les parties de l’image dans le but d’améliorer le contraste, la netteté et les détails. A noter, le Dolby Vision avec Precision Detail peut être appliqué à tout contenu compatible Dolby Vision existant.

Le Dolby Vision IQ et le Dolby Vision standard sont également pris en charge, comme les formats HDR10 et HLG. Sans surprise, le format HDR10+ (supporté par Samsung) n’est toujours pas pris en charge par LG.

Le mode Gaming du LG G2

Comme les modèles précédents, le LG G2 dispose de quatre prises HDMI 2.1 alors que la plupart des modèles des concurrents sont le plus souvent limité à deux. La bande passante du HDMI 2.1 a été améliorée, elle passe de 40 à 48 Gbps. Dans la pratique cela n’a pas beaucoup d’impact, aucune source dans le commerce n’émet à 48gbps. Mais cela rend le LG G2 prêt pour les futurs appareils.

Les fonctionnalités Gaming sont nombreuses, comme les modèles de l’année dernière. Les prises HDMI 2.1 prennent en charge les jeux 4K à120 Hz, le VRR et l’ALLM. Le LG G2 est aussi compatible avec la technologie HGiG (HDR Gaming Interest Group). Cette dernière apporte une plus grande précision HDR dans les jeux. Enfin, il y a également un mode Dolby Vision Game pleinement exploitable par la Xbox Series X/S.

Le menu Game Optimiser de LG offre maintenant un accès plus facile aux paramètres spécifiques aux jeux. En plus des quatre préréglages de jeu existants, un nouveau préréglage pour les jeux de sport a été ajouté. Un nouveau mode Dark Room est présent pour réduire la fatigue oculaire lorsque vous jouez dans l’obscurité.

Une nouvelle version WebOS 22 ?

bord ultrafin LG G2

L’ensemble de la gamme TV LG 2022 est équipé du nouveau système d’exploitation webOS 22. Ce nouveau système d’exploitation n’apporte beaucoup d’amélioration. LG, comme les autres constructeurs, cherche à améliorer la personnalisation et les recommandations de contenu. Pour que ces recommandations soient efficaces, LG a ajouté des profils utilisateurs. Enfin, l’agrégation de contenus issus de différentes plateformes fait son apparition.

Comme Samsung, LG ajoute un mode « Always Ready ». Ce dernier permet d’afficher des informations lorsque l’écran est en veille, comme la météo, une horloge, des œuvres d’art, des photos personnelles ou des animations.

Le gain de luminosité est-il perceptible sur le LG G2 ?

Le LG C2 est beaucoup plus lumineux que le C1. Comme nous l’avons vu, le LG G2 offre une augmentation supplémentaire de 15%. La luminosité globale est visiblement supérieure, ce qui est utile dans une pièce lumineuse mais ce n’est pas tout. Les pics de lumières élevés permettent un meilleur rendu HDR des objets très lumineux, ces objets ont ainsi plus d’éclat. Ce gain en luminosité permet aussi d’afficher des couleurs plus éclatantes, plus percutantes. En revanche, ce point sera plus ou moins visibles en fonction des contenus. Par exemple, avec les films Pixar qui ont une large palette de couleurs et des couleurs saturées, le LG G2 affiche une image percutante.

Au-delà de ce point, le niveau de détail de l’image du LG G2 et de netteté est globalement similaire au LG C2.

pied du LG C2

Le son

Le LG G2 est doté d’un système audio sur 4.2 canaux avec une puissance de 60 W. Comme le C2, le G2 est capable de mixer les signaux pour obtenir des canaux virtuels 7.1.2.

Avis sur le LG G2

Le LG G2 est une véritable évolution du LG C2. Le gain de luminosité est bien là. En revanche pour de nombreux personnes, ce gain ne sera pas suffisant pour justifier l’écart de prix entre le C2 et le G2. Mais si vous recherchez l’excellente, le LG G2 OLED affiche des images OLED plus lumineuses et les plus percutantes.

Les meilleurs prix pour le LG G2

Rakuten1199€Voir Offre
Rue Du Commerce1199€Voir Offre
Darty1199€Voir Offre
Fnac1199€Voir Offre
Cdiscount1199€Voir Offre
Amazon1269€Voir Offre
Meilleurs prix LG 55G2 OLED (55″)
Remplacé par le LG G3 de 2023
Cdiscount1478€Voir Offre
Rue Du Commerce1478€Voir Offre
Fnac1478€Voir Offre
Darty1478€Voir Offre
Amazon1489€Voir Offre
Meilleurs prix LG 65G2 OLED (65″)
Remplacé par le LG G3 de 2023
Amazon2399€Voir Offre
Meilleurs prix LG 77G2 OLED (77″)
Remplacé par le LG G3 de 2023
Fnac Marketplace4849€Voir Offre
Rakuten4849€Voir Offre
Darty4849€Voir Offre
Cdiscount4849€Voir Offre
Amazon4899€Voir Offre
Fnac4999€Voir Offre
Meilleurs prix LG 83G2 OLED (83″)
Remplacé par le LG G3 de 2023
Darty14 598€Voir Offre
Meilleurs prix LG 97G2 OLED (97″)

Vous avez des questions sur le LG G2 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires