AMD Navi 2 : L’architecture RDNA 2 avec Ray Tracing pour le CES 2020
La deuxième génération AMD Navi 2 avec des processeurs RDNA 2 d’AMD pour la gamme Radeon RX devrait faire sa première apparition au CES 2020. Cette rumeur, ainsi que quelques autres rumeurs entourant la gamme de produits Radeon et Threadripper d’AMD ont été révélées sur le site Chiphell, par un certain Wjm47196.
AMD annoncerait ainsi les GPU Radeon RX Navi de 2e génération basés sur l’architecture RDNA 2 au CES 2020. Et la grande nouveauté, ce serait le support de l’accélération matérielle du Ray Tracing.
Bien sûr, il faut prendre toutes ces informations avec beaucoup de précaution. La rumeur vient d’un utilisateur du site Chiphell, mais ce dernier a déjà été extrêmement précis avec de précédentes informations sur le Polaris 30 (Radeon RX 590), lancée au quatrième trimestre 2018. Mais aussi avec des fuites sur le Radeon VII au premier trimestre 2019 et des cartes grand public Navi 7 nm en 2019.
Les améliorations avec AMD Navi 2
Par ailleurs, il a déjà été confirmé que l’architecture du GPU RDNA 2 est en cours de conception et devrait être lancée en 2020. Certaines des caractéristiques à attendre des GPU AMD Navi 2 seraient les suivantes:
- Optimisation des processeurs en 7nm
- Accélération matérielle du Ray Tracing
- Technologie mémoire vidéo : un mélange de GDDR6 et HBM2
- Amélioration de la consommation électrique par rapport au GPU Navi de première génération
- Apparition d’une carte haut de gamme Radeon avec cette architecture
Le haut de gamme avec les AMD Navi 2
Avec l’architecture RDNA 2, AMD souhaite également proposer du haut de gamme pour concurrencer Nvidia sur ce segment. Avec la génération actuelle, les cartes RX 5700 et RX 5700 XT se vendent très bien, mais les cartes Nvidia RTX 2080 Super, RTX 2080 Ti et au delà restent sans concurrence. Mais NVIDIA devrait aussi proposé sa nouvelle génération Ampere en 2020.
Selon certaines rumeurs, NVIDIA introduirait une RTX 2080 Ti encore plus rapide début de 2020, sous la forme d’une RTX 2080 Ti SUPER, qui pourrait empêcher définitivement les GPU d’AMD d’atteindre le sommet de la performance.
La vision AMD du Ray Tracing
Les fuites ont aussi divulgué un document sur la vision de la gestion du Ray Tracing par AMD.
Le document confirme bien que la 2e génération AMD Navi 2, ou « Next Gen RDNA », intégrera l’accélération matérielle de Ray Tracing. Mais ce qui est intéressant, c’est le futur du Ray Tracing d’AMD que révèle ce document.
L’accélération matérielle GPU avec les AMD Navi 2 n’est qu’une étape. Selon ce document, AMD souhaite améliorer le Ray Tracing avec le Cloud Computing. La notion est un peu floue, au premier abord certains y voient un calcul du Ray Tracing dans le Cloud. Cependant cette solution aurait des limites. Par exemple en terme de temps de réponse, de latence, même si les solutions de Cloud Gaming s’améliorent.
Mais c’est peut-être une solution bien différente qu’AMD a en tête pour le futur du Ray Tracing avec le Cloud Computing. Un peu comme le DLSS de Nvidia est calculé en amont sur les serveurs Nvidia, le Ray Tracing pourrait être pré-calculé sur le Cloud à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce pré-calcul pourrait ensuite être utilisé en local par les GPU d’AMD, afin d’accélérer le calcul du Ray Tracing.
Mais tout ceci reste des suppositions. Il faudra attendre les déclarations d’AMD sur le futur du Ray Tracing pour en savoir plus.
A lire aussi
- Choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD ? – Guide Achat 2019
- Quelle carte graphique pour Fortnite ? Guide d’achat
- Guide d’achat écran PC : comment bien choisir son écran PC ?
- La Nvidia RTX 3080 pourrait arriver en juin 2020
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.