Google Huawei peut-il proposer une alternative au Google Play Store ?

Huawei peut-il proposer une alternative au Google Play Store ?

Huawei pourra-t-il remplacer Google ?


En fait, Huawei propose déjà des alternatives au Google Play Store. Mais seulement en Chine, comme pour tous les constructeurs du pays.

Alors que Huawei vient de perdre la licence Android, suite à la guerre commerciale entre les états-unis et la Chine, la société doit proposer des alternatives aux services Google sur ses futurs smartphones.

Depuis 2010, la majorité des services Google sont censurés en Chine. Ainsi sur la plupart des smartphones, il n’y a pas de Google Play Store. Il est remplacé par des solutions chinoises comme :

  • Tencent MyApp
  • Oppo App Store
  • Huawei App Store
  • Xiamo App Store
  • Baidu Mobile Assistant
  • et autres

Si ces App Store remplissent le rôle et proposent une multitude d’applications. Elles ne concernent que le public chinois, il n’y a pas de localisation.

Huawei : une alternative au Play Store pour les utilisateurs européens ?

Tout d’abord, la perte de la licence Android n’est pas vraiment un problème aux Etats-Unis. Huawei a très peu de part de marché aux Etats-unis. C’est en fait les utilisateurs hors des Etats-Unis qui sont les plus impactés par cette perte de licence.

Comme nous l’avons vu, les alternatives au Play Store existent déjà, mais elles ne concernent que la chine. L’interface est en chinois, comme la grande majorité des applications.

Si de nombreuses boutiques d’Apps appartiennent aux fabricants de téléphone, il y a Tencent MyApp qui sort clairement du lot. Tencent est devenu en quelques années un acteur incontournable dans les services internet, mobiles, la publicité en ligne et les jeux vidéo.

Huawei et Tencent : deux sociétés complémentaires ?

Les services numériques de Tencent proposent des réseaux sociaux, des portails web et du commerces electroniques. C’est aussi un des plus gros acteurs dans le domaine du jeux vidéo, comme nous le montrent ces différents articles :

Mais ce n’est pas tout, la société est très présente dans les autres domaines :

  • C’est aussi le propriétaire de QQ, un des services de messagerie instantanée les plus populaire.
  • 40 % d’Epic Games
  • Depuis 2015, Tencent Pictures qui produit et distribue des films, des livres, des dessins animés et des jeux vidéo.
  • TenPay : une alternative à PayPal
  • et bien d’autres services …

Huawei et Tencent se complètent parfaitement. Et Tencent pourrait remplacer Google dans de nombreux domaines. Cependant, dans l’immédiat ses services et Tencent MyApp n’existent pas en anglais.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet