PS5 4K 120 FPS ou 60 FPS ? Les jeux compatibles 120 Hz !
La PS5 en 4K à 120 FPS, c’est ce qui a été annoncé officiellement. Mais y a-t-il des jeux avec une telle fréquence de rafraîchissement ? La console est-t-elle limitée à 60 FPS pour la 4K ? Ou pire à 30 FPS ? Techniquement la nouvelle PlayStation 5 est capable d’atteindre les 120 FPS avec une résolution 4K UHD. En fait, les 120 Hz, comme le VRR ou l’ALLM font partie de la norme HDMI 2.1.
Depuis sa présentation du 11 juin et celle du 16 septembre, il n’y a plus de doute ! La PS5 fait tourner des jeux en 4K à 120 FPS. Techniquement, la sortie vidéo de la PS5 est capable de gérer du contenu 4K à 120 FPS. Mais la carte graphique est-elle capable de produire suffisamment d’images par seconde avec les jeux récents ? Et aussi, les studios de développement sont-ils nombreux à proposer des modes 120 FPS ?
Tout d’abord, la 4K à 120 FPS sur la PS5, ce n’est pas utile pour tous les jeux. Cette fréquence est justifiée avec des jeux d’action rapides. Comme par exemple les FPS, jeux de tir à la première personne, Fortnite, Apex Legends, Call of Duty. Par ailleurs, comme sur PC, pour certains jeux il sera plus intéressant de cibler 30 FPS avec une meilleure qualité visuelle. Alors que pour d’autre, il sera plus intéressant de baisser la qualité des graphismes, afin d’obtenir plus de FPS et donc une meilleure fluidité. Pour mieux comprendre les avantages des hautes fréquences de rafraîchissement, vous pouvez consulter cet article : le 144 Hz sur PC.
Sommaire : PS5 en 4K à 120 FPS
HDMI 2.1 : la 4K 120 Hz sur la PS5
Pour commencer, cette nouvelle norme sera de plus en plus présente au fils des ans. Cependant, aujourd’hui il y a encore peu de télévisions compatibles HDMI 2.1. En fait, voici ce qu’apporte cette nouvelle version :
- La bande passante de 48 Go/s pour un signal vidéo en 4K 120 Hz ou 8K 60 Hz.
- Dynamic HDR : le support HDR dynamique garantit un meilleur contraste, luminosité et gamme de couleur.
- L’eARC
- Le taux de rafraîchissement variable (VRR, Variable Refresh Rate)
- Le mode de latence faible automatique (ALLM, Auto Low Latency Mode)
- Le Quick Media Switching (QMS)
- Le Quick Frame Transport (QFT)
- DSC 1.2a : compression du signal vidéo
Vous trouverez plus d’information sur le support HDMI 2.1 de la PS5 avec ce lien.
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Le 120 FPS pour les contenus vidéo ?
Techniquement, c’était presque une obligation pour Sony de sortir une PlayStation 5 compatible HDMI 2.1. Mais il ne s’agit pas que d’afficher fièrement cette compatibilité. Au cours des prochaines années, le 120 Hz va se populariser, Sony devait d’anticiper le mouvement. En fait la PS5 est bien sûr capable d’afficher un film, une série ou du contenu sportif à 120 images par seconde, tant que le support et le contenu le prévoient. Pour la vidéo, il y a déjà des systèmes d’interpolation pour transformer des contenus 30 ou 60 FPS en 120 FPS. Pour les jeux, il y a maintenant des contenus compatibles 120 FPS / Hz.
Les technologies, comme l’interpolation (Motion Interpolation) permettent de doubler les images vidéo pour obtenir une meilleure fréquence. C’est à dire qu’à partir d’un signal vidéo 60 Hz, les images peuvent être doublé pour atteindre une fréquence de 120 Hz. C’est un domaine en plein essor et qui s’améliore encore grâce à l’intelligence artificielle et à la puissance des puces embarquées. Le principe est similaire à l’Upscaling par IA (comme le DLSS de Nvidia), c’est à dire que l’intelligence artificielle ajoute les informations (des pixels avec l’Upscaling) manquante, comme le fait la Nvidia Shield TV. Cependant, pour l’instant rien de tel n’est annoncé pour la PlayStation 5.
Ces techniques d’Upscaling ou autres procédés par IA pourraient permettent d’atteindre cette fréquence même si le contenu n’est pas en 120 FPS. Ou encore calculer le contenu avec une résolution inférieure pour soulager la carte graphique et procéder à une mise à l’échelle (Upscaling) par IA. En fait, ce qui est possible pour la vidéo, l’est aussi pour les jeux vidéo.
A lire aussi : Les meilleures TV pour PS5 : bien choisir votre télé 4K HDMI 2.1 et 120 Hz
La carte graphique de la PS5 suffisante pour le 120 FPS ?
Tout d’abord la puissance du GPU AMD est de 10,28 TFLOPS sur la PS5 standard et la PlayStation 5 Digital Edition. Par rapport aux cartes graphiques PC, cela positionne la console de Sony au-dessus d’une RX 5700 XT. Par rapport aux GPU Nvidia, c’est légérement au-dessus d’une RTX 2070 Super et en dessous d’une RTX 2080 Super ou d’une RTX 3070. Et la RTX 2080 Super est capable de faire tourner des jeux comme Apex Legends, Call of Duty Modern Warfare ou Fortnite à environ 120 FPS. A condition de faire quelques compromis sur la qualité graphique.
Alors que la RX 5700 XT ou la RTX 2070 Super correspondent à l’entrée gamme pour la 4K. Il est difficile de comparer avec une architecture PC, cependant pour simplifier nous pouvons considérer que la PS5 est à peu près au niveau de la RX 5700 XT. Mais l’optimisation matériel est plus aisée sur console, les jeux sont optimisés pour tourner sur ce matériel.
120 FPS mais avec quelques concessions
Donc… oui ! La puissance est là pour atteindre les 120 FPS sur PS5, au prix bien sûr de concessions sur la qualité graphique. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, des technologies comme l’Upscaling et d’autre traitement IA peuvent venir soulager le GPU de la console pour atteindre plus facilement cette fréquence de 120 Hz avec une meilleure qualité graphique.
Enfin, il ne faut pas oublier la fonctionnalité déjà présente sur la PS4 Pro, celle qui permet de choisir pour certains jeux entre 1080p à 60 FPS et 4K à 30 FPS. Ce principe est repris sur la nouvelle console de Sony, comme le confirme l’annonce du jeu DIRT 5 en 120 FPS sur la PS5. Les joueurs pourront donc choisir entre qualité graphique et fluidité.
AMD a indiqué qu’ils travaillaient sur une technologie similaire au DLSS de Nvidia. Il est donc possible que cette future technologie d’AMD débarque aussi sur les consoles.
De nouvelles technologies intégrées dans le GPU ?
La carte graphique personnalisées pour la PS5 fait partie de la nouvelle génération RDNA 2 d’AMD. Avec cette architecture, c’est la première fois qu’AMD fournit une acceleration matérielle pour le Ray Tracing. Cependant, la puissance étant limité, les effets Ray Tracing le sont aussi.
Enfin, avec la montée en puissance de la norme HDMI 2.1 sur les prochaines années, il est possible que les services de Cloud Gaming fonctionnent à terme à 120 FPS. Sony est aussi un acteur sur les services de streaming de jeux vidéo avec PS Now.
Les jeux PS5 compatibles 120 FPS ?
Au-delà de l’aspect technique et de la puissance graphique, il faut aussi que les studios de développement ciblent une résolution 4K en 120 images par seconde ou même 1080p à 120 FPS. Une fréquence qui est pertinente surtout pour les jeux rapides. Voici une liste de jeu avec leur fréquence cible :
Les titres en 4K et 30 FPS sur PS5
- Ratchet and Clank: Rift Apart
- Stray
- Returnal
- Kena: Bridge of Spirits
- Demon’s Souls (mais pourrait aller jusqu’à FPS)
- Destruction Allstars
- Horizon: Forbidden West
- Oddworld: Soulstorm
- …
Les jeux en 4K et 60 FPS sur PS5
- Gran Turismo 7
- Sackboy: A Big Adventure
- Godfall
- Astro’s Playroom
- Resident Evil VIII: Village
- …
Les jeux à 120 FPS
Voici les jeux annoncés avec un mode 120 FPS. Mais attention cela ne signifie pas que ce sera de la 4K à 120 images par seconde. Comme avec la PS4 Pro, il y aura des modes différents, un mode pour privilegier les graphismes et un mode pour la fluidité (120 Hz). Certains seront capables de tourner en 4K à 120 images par secondes, mais il ne faut pas attendre une grande qualité visuelle. Voici la liste liste des jeux annoncés en 120 FPS :
- Borderlands 3
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Destiny 2
- Devil May Cry 5: Special Edition
- DIRT 5
- Fortnite
- Monster Boy and the Cursed Kingdom
- Nioh Collection 1, 2 NIO et tous les DLC
- Rainbow Six: Siege
- Tony Hawk’s Pro Skater 1+2
- WRC 9
Rétrocompatibilité PS5 : des jeux PS4 à plus de 60 FPS ?
Enfin, Sony a aussi annoncé que la rétrocompatibilité de la PS5 permettrait de faire tourner les jeux de la PS4 avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée, un nombre d’image par seconde plus stable, une qualité graphique supérieure et une meilleure résolution. Ce qui veut dire que certains jeux de la PS4 devraient tourner à largement plus de 60 FPS sur la PS5. Pour terminer, cela montre que techniquement la PS5 peut faire tourner des jeux à 120 Hz.
Ceci à condition que le studio de développement fasse des concessions sur la qualité graphique. Ou encore, qu’il donne l’option aux joueurs de privilégier les FPS. Enfin si techniquement cela est possible, il y aura probablement des éditeurs de jeux pour exploiter cet argument commercial : « le premier jeu PS5 à 120 FPS » ! Des jeux comme Paladins ou Overwatch tournent sur des PC peu performants, alors la 4K à 120 FPS sur la PS5 ne parait pas être un objectif déraisonnable.
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Questions fréquentes
60 FPS signifie 60 Frame Per Second, soit en Français 60 images par seconde. Actuellement les vidéos, films ou séries sont en 24 images par seconde. Le fait d’augmenter le nombre d’image par seconde donne une impression de fluidité et améliore aussi la netteté des images lors des mouvements rapides.
Pour les jeux rapides, comme les jeux de tir et autres Battle Royale, le 120 Hz apporte un confort visuel et une grande fluidité. En revanche pour les jeux plus lents, l’intérêt est limité.
Oui, pour jouer à 120 FPS, il faut un téléviseur compatible HDMI 2.1 avec le 120 Hz
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