LG G3 OLED : des pics de luminosité proche du Mini LED ?
Le LG G3 OLED est un téléviseur haut de gamme. Il appartient à la gamme TV LG OLED 2023 et le fabricant promet des améliorations majeures, comme des pics de luminosité de 2100 nits. Le LG G3 se distingue comme le téléviseur le plus lumineux jamais produit par la marque et apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur, le téléviseur LG G2 OLED.
L’augmentation de luminosité serait de 70% par rapport aux dalles OLED classiques, qui équipe le LG B3, LG B2 ou encore la série A2 et A3. Par rapport au LG G2 de 2022 avec ses 1000 cd/m², l’augmentation est d’environ 50%. Ce nouveau gain de luminosité est obtenu grâce à de minuscules lentilles qui optimise la transmission de la lumière.
L’ensemble des nouvelles technologies embarquées se nomme META, nouveau processeur Alpha 9 Gen 6, nouveaux traitements vidéo et des microlentilles. Cela remplace l’appellation EVO des dalles OLED de 2022. Nous avons également réalisé un test complet du LG G3 OLED, vous y trouverez des informations complémentaires.
LG G3
Présentation du LG G3
LG G3 OLED
Voir le test complet
Les plus :
- Pics de luminosité au top
- Qualité d’image
- Angles de vision
- Noir parfait
- Contraste infini
- Temps de réponse quasi instantané
- Image précise (pas de halo)
- Excellente latence
- Réduction du flou de mouvement
- Rendu HDR
- Pleine Compatibilité HDMI 2.1
- Mode jeu optimisé
- VRR, FreeSync et G-Sync
- Fixation murale optimisée
Les moins :
- Prix
- Pied fourni à part, mais support mural intégré
- Pas de boitier déporté
- Pas de sortie jack
- Pas de HDR10+
- Ethernet limitée à 100 Mbit/s
Le téléviseur OLED LG G3 arbore un design haut de gamme qui le distingue des autres téléviseurs LG OLED. Il est doté d’un cadre métallique élégant et d’une conception de montage sans espace qui permet de le fixer au mur de manière encore plus discrète. Le support mural exclusif de LG est inclus, cependant si vous souhaitez poser le téléviseur sur un pied, il vous faudra en acheter un séparément. Ce téléviseur a été conçu pour être monté au mur.
En termes de ports, le téléviseur LG G3 OLED dispose de 4 entrées HDMI 2.1 ainsi que d’un tuner DVB-T/T2, DVB-S/S2 et DVB-C. Le Wi-Fi 6E (802.11a/b/g/n/ac/ax) et le Bluetooth 5.0 sont présents pour la connexion avec des périphériques.
Rendu et luminosité du LG G3
Le téléviseur OLED LG G3 est animé par un processeur Alpha 9 Gen 6, qui garantit une qualité d’image optimale sur tous les types de contenu. Ce téléviseur promet des niveaux de luminosité élevés pour un téléviseur OLED, une valeur de 2100 nits avec le mode Vivid. Avec le mode Filmmaker, les pics de luminosité sont de 1420cd/m². Avec une image parfaitement blanche sur l’ensemble de l’écran, la luminosité monte à 232 cd/m², ce qui est une excellente valeur pour une dalle OLED. Nous avons pu mesurer ces dernières valeurs lors de notre test du LG G3.
SDR
Concernant le rendu des couleurs, le Delta-E est de 1.1. Cette valeur permet de mesurer l’écart de couleur perçu. En dessous de 2 on considère qu’il s’agit d’une très bonne valeur et en dessous de 1, les couleurs sont considérées comme parfaite. Avec un Delta E de 1,1 , les écarts sont quasiment imperceptibles à l’oeil nu. La temperature de couleur est de 6380 K, pour une cible à 6500K. La courbe gamme est de 2.3, une excellente valeur.
HDR
En HDR, le mode Filmmaker est encore meilleur avec un Delta de 0,8. L’espace colorimétrique est couvert à 99% pour la norme rec709, 96% de la norme DCIP3 et 73% de BT2020. Concernant la norme BT2020, les dalles QD-OLED obtiennent de meilleures valeurs, comme le montre le test du Samsung S95C.
LG améliore ses pics de luminosité grâce notamment à ses microlentilles. Ces dernières permettent d’optimiser la transmission de la lumière, de réduire les pertes, augmentant ainsi la luminosité perçue. L’augmentation de luminance améliore le rendu, en particulier en HDR, mais cela permet aussi d’avoir une image plus visible même dans une pièce très lumineuse.
Les téléviseurs OLED de LG ont toujours été reconnus pour leur performance, cependant nous devrons voir comment se positionne le G3 dans ce domaine et s’il est vraiment plus lumineux que les autres téléviseurs OLED sur le marché.
Nous examinerons également la précision des couleurs, la reproduction de l’espace colorimétrique, les temps de latence et les performances pour les jeux. Bien qu’équipé des dernières technologies pour le jeu, la série G3 de téléviseur OLED de LG est généralement plus adapté aux joueurs avec un tarif plus abordable.
Fonctionnalités du LG G3 OLED
Le téléviseur OLED LG G3 est animé par le nouveau système d’exploitation WebOS 23. Il offre un nouvel écran d’accueil pour une navigation simplifiée dans vos services de streaming préférés. Il y a également un accès rapide pour vous aider à trouver du contenu en dehors des émissions de télévision, comme les jeux et les fonctions pour la maison intelligente. Une carte sportive dynamique peut être mise à jour avec les résultats en direct de vos équipes favorites.
Le nouveau menu rapide permet de personnaliser les paramètres auxquels vous souhaitez accéder facilement, sans perturber la lecture en cours. Ce menu permet également de changer facilement de mode d’image. L’intelligence artificielle du téléviseur analyse vos choix pour établir les paramètres d’image idéaux pour vous.
Gaming
Lorsqu’on active le mode jeu, le temps de latence est mesuré à 9,2 millisecondes avec l’option appelée « Renforçateur » via le panneau « Optimiseur de jeu ». Cette valeur correspond à moins d’une image, il n’y a donc aucun décalage perceptible entre l’action à la manette et sa répercussion à l’écran. En ce qui concerne la rémanence, la technologie OLED est la meilleure sur le marché avec un temps de réponse des pixels inférieur à la milliseconde. Les meilleurs téléviseurs LCD ne parviennent pas à descendre sous la barre des 10 millisecondes.
Cependant, quelques ajustements sont nécessaires pour obtenir une image parfaite en mode jeu, notamment en réduisant la température des couleurs au minimum. Une fois cela fait, le téléviseur affiche une image parfaite, même en mode jeu, et les couleurs sont encore plus fidèles en mode HDR qu’en mode Filmmaker.
Le LG 65G3 est équipé de quatre entrées HDMI 2.1 compatibles avec toutes les fonctionnalités de cette nouvelle norme, y compris les flux 4K à 120 Hz, le VRR (Variable Refresh Rate), l’ALLM (Auto Low Latency Mode), l’eARC et la compatibilité avec le G-Sync et le FreeSync Premium. Le G3 est également l’un des rares téléviseurs à supporter le Dolby Vision 4K 120 Hz, ce qui est intéressant pour les possesseurs de Xbox Series S/X.
Le nouveau filtre contre les reflets
La nouvelle dalle OLED intègre un filtre anti-reflet innovant appelé Vanta Black, développé par LG Display. Cette avancée est considérable dans le monde des téléviseurs OLED, car les dalles OLED sont sujettes aux reflets.
Le filtre n’avait pas connu de changements depuis 2018. Ce nouveau filtre rivalise avec les téléviseurs QD-OLED de Samsung S95C et de Sony A95K en filtrant la plupart des reflets et des lumières parasites.
WebOS 2023
La page d’accueil de webOS affiche depuis deux ans des contenus recommandés et les applications installées en plein écran. Il y a également des informations sur les appareils connectés en HDMI et USB, le smartphone, etc. Les principales applications sont disponibles, notamment Netflix, YouTube, Amazon Prime, Google Films, BeIn, Spotify, OCS, Deezer et My Canal depuis mai 2021.
Cette version 2023 conserve la gestion des profils utilisateurs pour des recommandations personnalisées, ainsi que l’accès aux assistants vocaux Google Assistant et Alexa via des touches dédiées sur la télécommande ou le micro intégré. Elle est également compatible HomeKit et AirPlay 2. WebOS 23 ajoute également les cartes rapides qui rassemblent les applications d’un même univers, comme le jeu, le télétravail, la domotique ou encore le sport.
Le LG G3 est doté de microphones intégrés qui permettent un contrôle vocal mains-libres. En prononçant la phrase « Hi LG », il est possible d’effectuer des recherches, de changer de chaîne, d’enregistrer des programmes, de régler différents paramètres (mode Jeu, mode Cinéma, etc.) et d’afficher des informations sur une partie de l’écran grâce au mode Always Ready qui permet de réveiller le téléviseur.
En ce qui concerne la réactivité, webOS demeure une référence avec un temps de démarrage à froid de seulement 8 secondes et une sortie de veille en presque 2 secondes, ce qui constitue un record.
La fixation murale
Le téléviseur est accompagné d’un support mural optimisé pour diminuer au maximum l’espace entre le téléviseur et le mur. Cela permet de fixer le LG G3 solidement au mur et de manière très esthétique. L’installation est relativement facile comme le montre vidéo de LG ci-dessous. Après l’installation, le support est capable de régler l’alignement du téléviseur pour qu’il soit parfaitement horizontal.
Les bords de l’écran sont remarquablement minces. Depuis l’arrivée des dalles OLED EX de LG Display en 2022, la bordure ne mesure que 4 mm, ce qui représente une réduction de 2 mm par rapport aux téléviseurs OLED des générations précédentes.
Le LG G3 est conçu pour dissimuler les câbles. Toutefois, il est important de noter qu’il faudra prévoir une gaine ou même pratiquer une saignée dans le mur pour obtenir la meilleure intégration possible.
Un pied en option
Si l’attache murale ne vous convient pas, un pied est disponible en option pour 179€. Lors du test du LG G3, nous avons utilisé ce support pour des raisons pratiques.
Le pied fait 43 cm de largeur sur 25 cm de profondeur. Comme avec le LG G2, l’écran est incliné de 4 degrés vers l’arrière. Le Sony A95K offre également cette option. De plus, le pied est équipé de petites roulettes en dessous pour permettre une rotation facile de l’écran vers la gauche ou la droite pour une vue optimale. C’est une fonctionnalité pratique et bien conçue.
Le pied surélève l’écran de 6 cm, permettant l’installation d’une barre de son devant sans gêner le récepteur infrarouge situé au centre.
Qualité sonore
Bien que l’ensemble ne possède pas de système audio spécifique, le son qu’il produit est de bonne qualité pour un système audio intégré. Malgré la présence d’un système audio 4.2 avec quatre enceintes de 10 W et de deux caissons de basses de 10 W, le son manque de profondeur. Un système audio complémentaire reste préférable pour obtenir une meilleure qualité sonore. A noter, il est possible de faire fonctionner les haut-parleurs du LG G3 avec une barre de son LG.
Ses fonctionnalités Dolby Atmos, AI Sound Pro et la prise en charge DTS offrent une large compatibilité. Le G3 dispose d’un mode audio alimenté par l’IA qui offre une expérience sonore plus détaillée et plus immersive.
Parmi les modes audios optimisés par l’IA, on trouve AI Clear, le contrôle automatique de l’équilibre et l’upscaling virtuel 9.1.2. AI Clear est capable d’adapter le son en fonction du contenu visuel en ajustant le volume des différentes fréquences pour éviter que les basses ne submergent les aigus.
En outre, le G3 est compatible avec le système « Wow Orchestra » de LG. Celui-ci permet intégrer une barre de son LG compatible pour la faire fonctionner avec les haut-parleurs de l’appareil.
Connectiques
En termes de connectivité, il n’y a aucun changement par rapport à la série précédente. Elles sont divisées en deux groupes, l’un orienté vers le bas et l’autre sur le côté droit de l’écran lorsqu’on le regarde de l’arrière. Le câble d’alimentation est situé à gauche.
Le téléviseur dispose de quatre entrées HDMI 2.1 (48 Gbit/s, dont une compatible eARC HDMI2), d’une sortie optique numérique, d’une prise d’antenne et d’une autre pour une connexion satellite. Les entrées HDMI 2.1 sont compatibles QMS (Quick Media Switch) pour éviter les images noires entre les sources ayant des fréquences différentes. Il y a également trois ports USB-A, un port Ethernet et un port PCMCIA.
LG fournit un câble de report infrarouge qui doit être branché sur l’entrée correspondante à l’arrière, avec le récepteur à l’autre extrémité pour capter le signal. Le téléviseur est compatible Bluetooth et Wi-Fi 6 (802.11 ax), offrant des débits plus rapides que la connexion filaire Ethernet limitée à 100 Mbit/s.
Risque de marquage
Concernant le risque de marquage d’écran, LG propose des fonctionnalités de rafraichissement de la dalle, activées par défaut. Mais elles sont réglables dans les paramètres du téléviseur. De plus, le téléviseur est équipé d’un écran de veille (feu d’artifice) qui s’active automatiquement après deux minutes d’inactivité, permettant de prévenir le marquage de l’écran.
En termes de fonctionnalités contre le marquage, il n’y a rien de nouveau, mais les précédents modèles étaient déjà bien équipés. Cependant la technologie MLA optimise la lumière, cela contribue également à baisser le risque de marquage. Tant que vous n’affichez pas des images statiques lumineuses pendant de nombreuses heures, le risque de marquage est maitrisé. De plus LG offre une garantie de 5 ans. Pour résumer, avec une utilisation normale, le risque de marquage est très faible.
Consommation
Le LG G3 fait partie des téléviseurs les moins gourmands du marché. Attention cependant, les valeurs mesurées dépendent des réglages du téléviseur.
- LG 55G3 : la version 55 pouces consomme 50W
- LG 65G3 : la version 65 pouces consomme 70W
Le modèle LG 65G2 de l’année précédente consommait 81 W. Cette amélioration est due à l’ajout d’un filtre à micro-lentilles, qui améliore l’efficacité de la dalle et permet ainsi de produire une luminosité similaire avec une consommation d’énergie inférieure. La consommation en mode veille reste quant à elle inférieure à 1 W.
LG G2 vs LG G3
L’amélioration de la luminosité du LG G3 associée à un traitement anti-reflet plus performant, complété par les améliorations utiles de WebOS jouent en faveur du G3.
Le nouveau revêtement antireflet, le « Vanta Black », fait également son apparition sur le LG G3. Selon LG Electronics, le revêtement “Super Anti Reflecting” du G3 réduit la réflexion d’environ 25 % par rapport à celle du C2. Cela améliore le contraste et la netteté et permet de voir davantage de détails dans les images sombres lorsque la lumière ambiante est présente.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le test complet du LG G3 OLED ou encore le test du LG 65G2.
Meilleur prix LG G3
Fnac | 1390€ | Voir Offre |
Cdiscount | 1428€ | Voir Offre |
Amazon | 1443€ | Voir Offre |
Darty | 1448€ | Voir Offre |
LG | 1599€ | Voir Offre |
Rakuten | 1624€ | Voir Offre |
Fnac | 1899€ | Voir Offre |
Amazon | 1899€ | Voir Offre |
Darty | 1899€ | Voir Offre |
Cdiscount | 1899€ | Voir Offre |
Darty | 4542€ | Voir Offre |
Fnac | 4542€ | Voir Offre |
Amazon | 4959€ | Voir Offre |
Amazon | 3599€ | Voir Offre |
Pixmania | 5182€ | Voir Offre |
Fnac | 7499€ | Voir Offre |
Darty | 7499€ | Voir Offre |
Vous avez des questions, remarques ou réactions à propos du LG G3 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !
J’ai l’impression que c’est la course à qui affichera les plus gros pics lumineux entre Samsung et LG. Pourtant, ce n’est pas capital et une différence de 200 nits pas vraiment visible.
J’aimerai bien savoir avec une utilisation PC, le texte est affiché plus clairement que sur les versions précédentes OLED
Du blabla sans aucune information vérifiée ou comment mettre en page la fiche technique donnée par le fabricant
Merci pour ton commentaire.
Il s’agit de la page de présentation du produit à partir des informations issues des annonces du constructeur, de la présentation au CES et d’autres sources. Nous apportons quelques précisions et analyses notamment sur les pics de luminosité annoncés, ce que ne fait pas le constructeur. Christophe, le rédacteur, a testé de nombreux téléviseurs, nous pensons que ce premier point de vue a de la valeur. En particulier, l’information à confirmer sur les 1800 nits. L’objectif est aussi d’enrichir cette page avec les informations recueillies au fil de l’eau.
Dès que cela sera possible, nous testerons ce téléviseur. L’objectif du test nous permet d’avoir des données objectives et de confronter les annonces des constructeurs. Pour le moment, personne n’a pu tester le G3. Sans le test, il est difficile d’aller plus loin.
Nous améliorons nos contenus chaque jour, notamment grâce à vos retour, remarques et autres informations. Cependant je ne comprends pas bien, ce que tu cherches comme informations supplémentaires. Tant que nous n’avons pas de test ou d’informations supplémentaires. N’hésite pas à préciser ta remarque, ce que tu attends, ça nous aide à mieux comprendre.
Et si tu as une information complémentaire, n’hésite pas à la partager. Nous en tiendrons compte sur notre page, si l’information est pertinente.