Filmmaker mode Dolby Vision

Le mode Filmmaker arrive en Dolby Vision

Le mode Filmmaker arrive bientôt en Dolby Vision pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma. Les abonnés aux services de streaming tels que Netflix, Prime Video et Disney Plus ou encore les amoureux du Blu-Ray pourraient bientôt bénéficier d’une amélioration de la fonctionnalité Filmmaker Mode. Ce mode permet aux spectateurs de profiter des films sur leur téléviseur tout en respectant les intentions du réalisateur. Jusqu’à présent ce mode était limité au contenu SDR ou HDR, mais seulement avec le HDR10.

Lors d’une présentation organisée la semaine dernière par LG sur la nouvelle télévision OLED G3, Mike Zink de l’UHD Alliance a annoncé que le mode Filmmaker avec le format Dolby Vision était en cours de développement. Pour comprendre l’importance de cette nouveauté, il est d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est le mode Filmmaker et pourquoi il est important.

Le mode Filmmaker

Le mode Filmmaker est un réglage d’image standardisé que l’on trouve sur les meilleurs téléviseurs 4K de fabricants tels que LG, Samsung, Panasonic, Philips, Hisense et Vizio. Développé par l’UHD Alliance en réponse aux réalisateurs de films (dont Martin Scorcese et Denis Villenueve sont les plus grands défenseurs), ce mode résout plusieurs problèmes de reproduction tels que les couleurs inexactes, le traitement de mouvement artificiel et le respect du ratio d’image original.

Le mode Filmmaker résout tous ces problèmes, permettant aux spectateurs de regarder les films tels que leurs réalisateurs l’ont voulu avec peu d’efforts, en sélectionnant simplement un réglage d’image spécifique sur leur téléviseur. Cependant, le mode Filmmaker a une limitation : il ne peut être utilisé qu’en HDR10. Cependant ce format HDR n’offre pas le meilleur rendu, notamment à cause de ses métadonnées statiques. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le comparatif HDR10 vs HDR10+ vs Dolby Vision. Pour résumer, voici un tableau comparatif des différents HDR :

CaractéristiquesHDR10HDR10+Dolby Vision
Couleurs1.07 milliards1.07 milliards68.7 milliards
Profondeur10 bit10 bit12 bit
Pics de luminosité Min.⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Pics de luminosité Max.⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Masterisation
Luminosité max
400 à 4000 cd/m21000 à 4000 cd/m21000 à 4000 cd/m2
Max théorique : 10 000
Mappage de ton⭐⭐⭐⭐⭐
MétadonnéesStatiqueDynamiqueDynamique
Compatibilité⭐⭐⭐⭐⭐
Contenus disponibles⭐⭐⭐⭐⭐
Comparatif HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Le Dolby Vision est aujourd’hui le format HDR avancé avec le plus de contenu. Cependant, le mode FilmMaker n’est toujours pas disponible en Dolby Vision.

Le Dolby Vision

Lorsque vous regardez des films en Dolby Vision, les téléviseurs basculent automatiquement en mode image Dolby Vision, Dolby Vision IQ, Dolby Vision Normal ou encore Dolby Vision Dark. La différence entre ces modes est que le mode IQ utilise des capteurs dans le téléviseur pour ajuster la luminosité de l’image en fonction du niveau de lumière ambiante. Les modes Dark et Normal sont des préréglages fixes pour une visualisation nocturne et diurne, respectivement.

Le préréglage qui se rapproche le plus au mode Filmmaker est le mode Dolby Vision Dark. Il utilise une température de couleur chaude pour une reproduction précise des couleurs. Il désactive également l’interpolation de mouvement (l’effet « Soap opera »), l’amélioration de netteté et de réduction du bruit de l’image.

Dolby Vision Dark, tout comme le mode Filmmaker, est destiné à être utilisé dans une pièce sombre ou peu éclairée, similaire à celle du le réalisateur lors du montage. Cependant, ces conditions de visionnage ne correspondent pas forcément à celles des spectateurs dans leur salon. C’est pourquoi le Dolby Vision Normal et IQ existent, mais souvent le résultat n’est pas conforme aux attentes des réalisateurs. C’est là qu’intervient le mode Filmmaker pour Dolby Vision.

Le Dolby Vision Filmmaker Mode comme solution

Nous ne connaissons pas encore les détails du mode Filmmaker en Dolby Vision, en dehors de ce qui a été brièvement évoqué lors de l’événement LG TV. Il a apparemment été approuvé fin 2022 et ne sera donc pas présent dans les nouveaux modèles de téléviseurs de 2023, mais 2024 est possible.

Ce qui rend le Dolby Vision Filmmaker Mode particulièrement intéressant, c’est que l’ensemble des réglages TV sont contrôlés. Dolby Vision IQ est une bonne option car il compense automatiquement l’éclairage ambiant de la pièce, mais ce n’est pas la même chose que le mode Filmmaker, car il conserve les traitements vidéo comme l’interpolation d’image, la réduction du flou de mouvement et autres traitements vidéo.

Bien sûr, il est possible de désactiver ces fonctionnalités en mode Dolby IQ, mais cela va à l’encontre de l’objectif d’un préréglage. L’objectif est d’avoir quelque chose que les spectateurs peuvent simplement sélectionner et s’attendre à voir une image fidéle aux intentions du réalisateur.

Le problème ici est que les modes prédéfinis tels que Dolby Vision IQ et Dolby Vision Normal rendent les images plus lumineuses. Cela accentue sur les défauts de saccades et de flou inhérents aux images filmées à 24 images par seconde. Le traitement d’interpolation de mouvement peut éliminer ces défauts, mais il introduit également des artefacts et s’éloigne de l’intention originelle.

Idéalement, le mode Filmmaker en Dolby Vision apporterait les avantages de Dolby IQ et donnerait également le contrôle sur les différentes technologies d’amélioration de l’image. Par exemple, les traitements d’interpolation d’image peuvent être un souhait du réalisateur. Des films comme Avatar: The Way of Water utilise des technologies comme TrueCut Motion pour améliorer le rendu des mouvements en ajustant la fréquence d’image en fonction des scènes.

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires