En 2023, les téléviseurs 8K dans l’impasse
Les téléviseurs 8K ont connu des difficultés à attirer les consommateurs pour diverses raisons, et en 2023, la situation s’est aggravée avec le retrait de plusieurs fabricants du marché de la 8K. Est-ce que cette situation va changer ?
Le manque de contenu 8K, la consommation d’énergie plus importante et un rendu souvent similaire aux téléviseur 4K, voire inférieure, autant d’arguments qui font que le grand public s’est détourné de la 8K. La résolution n’est plus le facteur déterminant pour la qualité d’image. Les traitements vidéo, la finesse du contrôle de la lumière sont bien plus importants, ce qui fait aujourd’hui de l’OLED la technologie à privilégier pour la qualité d’image. Nous en discutons plus en détails dans notre guide d’achat des meilleures TV.
Les problèmes liés à la 8K ne sont pas nouveaux
En 2022, la société d’études de marché Omdia avait de nouveau réduit ses prévisions pour les téléviseurs 8K, passant de 9 millions d’unités vendues d’ici 2025 à seulement 2,7 millions d’ici fin 2026 dans le monde entier. Une réduction drastique une fois de plus. En 2021, les téléviseurs 8K ne représentaient que 0,15 % de toutes les expéditions de téléviseurs.
À l’époque, Omdia avait indiqué que les consommateurs ne trouvaient pas de raisons convaincantes pour acheter des téléviseurs 8K en raison de la disponibilité limitée de contenu et d’une stratégie marketing peu efficace.
En 2023, la situation des téléviseurs 8K n’a pas évolué, si ce n’est que le marché est désormais encore plus en difficulté, avec des perspectives sombres.
La réglementation de l’UE, un facteur finalement négligeable
En 2022, l’Union européenne a annoncé de nouvelles réglementations imposant des exigences énergétiques plus strictes pour toutes les technologies et résolutions de télévision, tout en supprimant les exemptions pour les téléviseurs 8K et les téléviseurs microLED à partir de mars 2023.
L’industrie de la télévision avait prévenu que ces nouvelles réglementations pourraient effectivement entraîner l’interdiction des téléviseurs 8K en 2023. En réalité, l’UE a fini par servir de bouc émissaire, car le marché de la 8K était déjà en très mauvaise posture.
Quelques mois plus tard, en janvier 2023, TCL a confirmé que sa gamme TV 2023 ne contiendrait aucun téléviseur 8K en 2023. De son côté LG a annoncé que ses téléviseurs LCD 8K ne seraient proposés que dans quelques marchés sélectionnés cette année et le modèle Z3 OLED 8K de LG pour 2023 n’a toujours pas été commercialisé. En mars 2023, Sony a également confirmé qu’elle n’avait aucun nouveau téléviseur 8K prévu pour 2023.
D’autres grands fabricants de téléviseurs tels que Panasonic et Philips n’ont toujours pas lancé leur premier modèle 8K, et ils continuent d’affirmer que le marché n’est pas encore prêt. Seul Samsung propose encore plusieurs modèles 8K.
Les TV 8K ont un coût élevé pour une qualité d’image parfois inférieure
Coûts élevés, promesses non tenues Du point de vue des consommateurs, cela semble logique, car les modèles actuels de téléviseurs LCD 8K sont coûteux et offrent une qualité d’image soit inférieure, soit comparable à celle des meilleurs modèles LCD 4K, qui sont beaucoup plus abordables. De plus, ils offrent une qualité d’image inférieure à celle de n’importe quel téléviseur OLED 4K.
Certains fabricants d’écrans soutiennent que la seule façon de rendre la 8K significativement meilleure que la 4K est d’utiliser des technologies d’affichage à auto-émission telles que l’OLED et le microLED. Cependant, l’OLED 8K reste excessivement cher, les prix du LG Z3 8K sont d’environ 15 000 euros pour un écran de 77 pouces et 25 000€ pour le modèle 88 pouces. Les promesses des fabricants de téléviseurs concernant une mise à l’échelle magique en 8K ne résistent pas non plus à un examen attentif.
De manière générale, les téléviseurs 8K manquent également de décodeurs vidéo capables de gérer les derniers codecs vidéo 8K.
De plus, plusieurs études ont révélé que peu de téléspectateurs peuvent même faire la différence entre la 8K et la 4K, y compris une étude en double aveugle réalisée par Pixar, Amazon, LG, l’ASC et Warner Bros.
Le contenu 8K
Alors, pourquoi les consommateurs devraient-ils acheter un téléviseur 8K ? Peut-être que la disponibilité de contenu en 8K pourrait changer leur perspective.
Malheureusement, il y a toujours un manque de contenu en 8K huit ans après le lancement du premier téléviseur 8K par Sharp. YouTube propose quelques vidéos de démonstration téléchargées par les utilisateurs, et il existe quelques titres de démonstration, mais c’est à peu près tout.
Amazon Prime Video et Netflix ont été parmi les premiers à adopter la 4K, et ils ont ensuite été rejoints par Apple TV+, Disney+ et quelques autres. Cependant, à ce jour, aucun des principaux acteurs du streaming n’a montré d’intérêt pour le lancement d’un service en 8K. Nous ne nous attendons pas non plus à ce que l’UHD Blu-ray passe à la 8K.
De plus si l’on prend un peu de recul, l’adoption de la 4K n’est pas encore terminée. De nombreux abonnés Netflix utilisent l’abonnement standard qui n’offre pas de 4K. De nombreuses chaines ne diffusent toujours pas en 4K, comme France Télévision. La TNT 4K a pris du retard et devrait arriver en 2024.
L’avenir des contenus 8K pour les téléviseurs
Certains films et séries sont tournés dans des résolutions supérieures à la 4K, et le matériel informatique nécessaire pour éditer des vidéos en 8K existe déjà, donc ce n’est pas impossible, mais cela pourrait ne pas suffire à susciter un vif intérêt des consommateurs pour les téléviseurs 8K, car de nombreux téléspectateurs considèrent probablement déjà la 4K comme plus que suffisante.
Le jeu vidéo est une inconnue, mais pour l’instant, le support 8K promis par Sony pour la PlayStation 5 fait toujours défaut, et même s’il arrive, la PlayStation 5 ne sera pas assez puissante pour exécuter des jeux AAA en 8K native. Il faudra encore de nombreuses années pour que le marché du jeu vidéo passe à la 8K.
En revanche, le marché des casques de réalité virtuelle (VR ou AR) évolue à grand pas. Comme nous l’a montré la présentation du casque d’Apple Vision Pro, les usages pourraient changer. Notamment grâce à l’amélioration de la résolution avec la technologie Micro OLED et Micro LED. Les casques VR à venir offriront une définition supérieure à la 4K. C’est déjà le cas avec le Vision Pro et sa résolution de 3800×3000 par oeil, soit 22 millions de pixels contre 8 millions de pixels pour la 4K et 33 millions pour la 8K. Avec le Micro LED, la résolution pourrait continuer à augmenter pour les casques VR.
Il est encore difficile d’évaluer l’évolution et l’adoption de ces nouveaux casques VR, mais ils pourraient participer au développement de la 8K.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.