Apex Legends Paramètres Graphiques : réglages, performances, FPS

Déterminez les bonnes options pour les meilleures performances

Apex Legends Paramètres Graphiques - réglages, performances, FPS

Voici un guide pour optimiser les paramètres graphiques d’Apex Legends. Afin de bien comprendre les réglages des options pour évaluer plus facilement le gain en performance, pour gagner toujours plus de FPS.

Apex Legends est un jeu exigeant, c’est pourquoi il est important d’avoir une expérience de jeu la plus fluide possible. Cela vous donnera un avantage dans ce Battle Royale.

Votre survie dépend en grande partie de votre mobilité, de mouvements rapides qui vous permettent de vous échapper ou de vous repositionner. Il est donc d’autant important de s’assurer que rien ne viendra ralentir la fluidité. Et que vous aurez à tout instant, les meilleurs FPS possible.

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres informations sur Apex Legends, des guides détaillés, astuces et autres, vous pouvez consulter ce guide complet.

Bien choisir vos réglages graphiques d’Apex Legends

Avant de se lancer dans le réglages de vos options graphiques, il est nécessaire de connaitre votre cible. C’est à dire les performances d’affichage de votre moniteur, 60, 144 FPS ou bien des valeurs intermédiaires pour préserver la qualité graphique.

Nous vous conseillons de viser au minimum 60 FPS. Mais pour que la fluidité soit constante, il est nécessaire d’être un peu au dessus de cette valeur. C’est pourquoi même si vous avez un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz (60 images par secondes), visez 70 ou plus images par secondes.

Le principe sera la même si vous ciblez 144 FPS. Cependant certaines options permettent d’éviter de tomber en dessous d’un seuil de FPS, ce qui permet de prioriser les FPS sur la qualité graphique.

Les paramètres graphiques d’Apex Legends expliqués

Pour commencer, vous trouverez ci-dessous les différentes options graphiques, ainsi que les recommandations associés et les impacts sur les performances. Que ce soit sur console ou sur PC, Respawn offrent de nombreux paramètres qui peuvent améliorer votre expérience de jeu.

Mode d’affichage

Choisir Plein écran. Le fait de choisir cet option permet à Windows de prioriser l’affichage du jeu. Plus précisément, cette option permet au jeu d’avoir un accès exclusif à l’affichage.

Avec l’option plein écran, vous obtenez de meilleures performances ainsi qu’un nombre d’image par seconde plus constant.

Format d’affichage

Privilégiez le format natif de votre moniteur. L’information est indiquée entre parenthèses dans les réglages. Par exemple, «16:9(natif)» «21:9(natif)».

Résolution

Là aussi, il faut privilégier la résolution native. L’objectif est d’éviter toutes conversions qui impliquent une baisse de performance. Par ailleurs si vous choisissez une résolution inférieure à votre moniteur, le résultat ne sera vraiment pas agréable.

Luminosité

Ce paramètre n’est effectif qu’en mode plein écran.

Champ de vision

Par défaut le champ de vision (Field of View ou FoV) est à 90°. Vous pouvez modifier cette valeur afin de réduire ou d’augmenter votre champ de vision. La plage est comprise entre 70° et 110°.

  • Si vous baissez le champ de vision, les objets auront une taille plus importante sur votre moniteur. Il est donc plus facile de viser vos adversaires. Cependant votre vision est moins large, vous avez donc moins bonne vision globale.
  • A l’inverse si vous augmentez le champ de vision, les objets seront plus petits sur votre écran. La visée est donc moins facile. Mais vous avez une vue plus grande du champ de bataille.

Ci-dessous une image pour illustrer les variations du champ de vision directement dans le jeu avec un écran 21:9 Ultra Wide :

Champ de vision - paramétres graphique APEX LEGENDS - FOV

Enfin pour mieux se rendre compte, voici le même point de vue avec différents champs de vision dans l’ordre croissant :

Ce paramètre est un choix personnel, en fonction de ce que vous cherchez : voir les cibles plus facilement, avoir un champ de vision large pour ne rien rater de l’action ou une meilleure immersion. C’est à vous de choisir, celui qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, si vous êtes sensible au « motion sickness », préférez les valeurs standard comme 90°.

Tremblement de la vue en course

Lorsque vous courez, par défaut il y a un mouvement prononcé de balancement. Avec ce réglage, vous pouvez le passer au minimum.

Pour ceux qui sont sujets au « motion sickness », passez le au minimum. Pour les autres, c’est une histoire de préférence personnelle.

Synchronisation verticale

Quatre options sont disponibles : Désactivé, Tripple Buffering, Adaptive et Semin Adaptive.

Nous vous conseillons de désactiver cette option, le V-Sync induit un retard à l’affichage. Par ailleurs, pour ceux qui sont équipés pour le G-Sync ou FreeSync, il est conseillé de l’activer dans le panneau de contrôle NVidia ou AMD.

Fréquence d’images résolution adaptive

Cette option est très utile pour maintenir un niveau de FPS minimum. Lorsque le nombre d’image par seconde passe en dessous du seuil indiqué, la qualité graphique est alors réduite pour maintenir le niveau de FPS.

Concrètement, lorsque la qualité du rendu est réduite, vous verrez à l’écran une sorte de flou sur les détails de l’image. En anglais, ce réglage se nomme « Adaptive Resolution FPS Target ». Lorsque ce réglage est activé, l’anticrénelage est automatiquement activé.

La valeur que vous indiquez ici dépend de votre matériel. Par exemple si vous avez un moniteur 60 Hz, mettez le curseur sur 60 pour ne jamais descendre en dessous de ce rafraîchissement. Pour un moniteur 144 Hz, placez le curseur sur 144 afin de bénéficier d’une fréquence d’image constante. Néanmoins, cette option est plus intéressante dans le cas d’un moniteur 60 Hz ou 75 Hz. Lorsque que cette

Par ailleurs comme tout jeu de tir ou Battle Royale, si vous êtes un joueur compétitif, nous vous conseillons un moniteur 144 Hz. Vous trouverez plus d’informations avec ces guides sur les écrans 144 Hz et comment bien les choisir.

Fréquence d'images résolution adaptive - Apex Legends option graphique

Super-échantillonnage adaptif

Ce paramètre est l’inverse du précédent. C’est à dire qu’il augmente dynamiquement la résolution de rendu si le jeu s’exécute plus rapidement que la fréquence d’images cible. (Celle indiquée dans « Fréquence d’images résolution adaptive »).

Si vous recherchez des performances élevées, laissez ce paramètre désactivé. Le suréchantillonnage adaptatif s’adresse aux ordinateurs bien au-delà des paramètres recommandés pour Apex Legends.

Anticrénelage

L’anticrénelage, ou Anti-Aliasing, adoucit l’image en réduisant les lignes irrégulières, l’effet d’escalier. TSAA est utile pour lisser des objets, particulièrement à distance, ce qui est très utile lors d’une bataille royale lorsque vous recherchez des ennemis à l’horizon.

C’est une option à désactiver en dernier recours, elle vous fera gagner environ 3% de FPS.

Deux options sont disponibles :

  • Aucun
  • TSAA (réglage recommandé)

L’option Anticrénelage est grisée si vous avez indiqué une valeur dans « Fréquence d’images résolution adaptive ».

Ressources streaming textures

Tout d’abord, il s’agit de la mémoire de la carte graphique (VRAM) réservée pour les textures. En passant du réglage « Extrêmes » à « aucun » vous gagnez environ 6% de FPS.

Pour privilégier les performances, sélectionnez « aucun » ou « Très Faible (2G VRAM) ». Pour la qualité choisissez une valeur plus haute. A noter, cette valeur doit toujours être en dessous de votre VRAM (mémoire de la carte graphique).

Filtrage textures

Ce paramètre affecte la netteté des détails des textures. Le passage du filtrage anisotrope 16x au filtrage bilinéaire améliore les performances d’environ 6%.

Qualité occlusion ambiante

C’est également un paramètre important à ajuster. Il contrôle la qualité de certaines ombres. Ces ombres ne sont pas nécessaires pour le jeu compétitif, mais elles sont mauvaises pour les performances.

Définissez ceci sur Aucun. Passer de « Elevé » à « Aucun » vous rapportera une augmentation de performance de près de 15% des FPS.

Ombres du soleil

Ce paramètre contrôle le nombre d’ombres du soleil. Réglez ceci sur Faible, le gain en nombre d‘images par seconde est de 4%.

Détails ombres du soleil

Ce réglage contrôle les détails des ombres du soleil. Le réglage sur faible, contre élevé, améliore les performances d’Apex Legends d’environ 3%.

Détails ombres portées

Affecte le détail des ombres projetées par des lumières de l’environnement, c’est à dire toutes les lumières sauf le soleil. La désactivation permet de gagner de 3% d’images par seconde.

Eclairage volumétrique

Ce paramètre détermine si les rayons du soleil simule la diffusion dans l’air. La désactivation améliore les performances d’environ 5%.

Ombres dynamiques

Contrôle si les sources de lumières pour les ombres sont fixes ou mobiles. La désactivation a très peu d’impacts sur les performances d’Apex Legends.

Détails modèles

Ajuste le niveau de détail maximum pour les objets et les personnages. L’option « faible » améliore les performances d’environ 5%.

Détails effets

Détermine la qualité des effets visuels tels que les explosions. L’impact sur les performances est difficile à mesurer, vu qu’il faut être en combat et que les explosions ne sont pas toujours aussi nombreuses.

Néanmoins si vous avez des baisses de FPS lors des combats, vous pouvez réduire ce paramètre.

Marques d’impact

Contrôle combien de marques de balle apparaissent. Ceci n’affecte pratiquement pas les performances.

Effets ragdoll

Contrôle la précision des animations lorsqu’un joueur meurt. Ce paramètre a un effet négligeable sur les performances.

Apex Legends Paramètres Graphiques

Les bonnes options graphiques

En fait, bien choisir les paramètres graphiques d’Apex Legends dépend de votre matériel, en particulier de votre carte graphique et de votre moniteur. Le mieux est de lancer le mode entrainement d’Apex Legends est de modifier petit à petit les réglages graphiques.

Quelques points à retenir :

  • Si votre moniteur à une fréquence de 60 Hz, déterminer les paramètres pour ne jamais tomber sous les 60 images par secondes.
  • Avec un moniteur 75 Hz, essayez d’obtenir 75 images par seconde.
  • Les moniteurs 144 Hz offrent une fréquence suffisamment haute pour permettre un petit écart de FPS de temps en temps.

A lire aussi :

Laisser un commentaire