Lissage d’images Nvidia ou image sharpening : améliorer les détails
Le lissage d’images Nvidia ou image sharpening est présent dans le panneau de configuration Nvidia. C’est un filtre qui permet une amélioration de la netteté de l’image afin d’obtenir un rendu qui se rapproche d’une définition supérieure. Voici comment l’activer, les jeux compatibles, comment utiliser l’upscaling, le gain au niveau de la qualité d’image, les performances et les réglages pour profiter pleinement du lissage d’images Nvidia.
Tout d’abord, l’effet était présent auparavant mais uniquement comme un filtre FreeStyle. Pour rappel, FreeStyle est un outil pour ajouter des filtres d’images en temps réel lorsque vous jouez. Jusqu’à présent les effets de post-traitement n’étaient pas très utiles, mise à part le filtre pour daltonien. Mais depuis le 8 septembre 2019, un nouveau filtre « Affiner » a fait son apparition sur FreeStyle. Ce qui a permis de tester la solution, et maintenant avec les derniers drivers, cette fonctionnalité est ajoutée dans le panneau de configuration Nvidia sous le nom « Lissage d’images ».
En fait, le paramètre Lissage d’image Nvidia ou image sharpening est tout simplement la réponse au Radeon Image Sharpening d’AMD. Ces deux technologies d’amélioration intelligente de la netteté ont un réel bénéfice visuel en jeu avec une perte minime de performance. L’amélioration d’image agit sur les parties très contrastées d’une image et dessine artificiellement plus de détails. Contrairement à ce qu’on peut lire souvent, le lissage d’images est un traitement spécifique, il ne remplace pas le DLSS de Nvidia. Cette dernière est une technologie beaucoup plus vaste dans son champ d’application.
Avant de parler en détails de l’activation, des jeux compatibles, des performances et du paramétrage du filtre Lissage d’images Nvidia, commençons par constater visuellement ce qu’apporte ce filtre.
Par ailleurs, si vous cherchez à comparer les technologies Nvidia ou AMD ou encore à choisir votre carte graphique, ce guide d’achat peut vous intéresser.
L’amélioration de la netteté d’image avec le lissage d’images Nvidia
Pour bien comprendre l’intérêt de ce réglage, ci-dessous une capture d’écran avec le filtre désactivé à gauche et activé à droite. Regardez en particulier le ceinturon du personnage de BloodHound d’Apex Legends.
Pour apprécier l’amélioration de netteté des détails avec le lissage d’image Nvidia, voici une capture plus large (cliquez sur l’image pour l’agrandir afin de mieux évaluer le gain).
Dans cet exemple, nous avons fait le test avec Apex Legends, avec une résolution de 2560×1080 et une RTX 2060. Le gain visuel est très facile à constater en jeu, les détails sont plus nets. Concernant la perte de performance, elle est imperceptible, nous n’avons pas constaté de perte de FPS. Nous avons testé le filtre sur d’autres jeux et l’amélioration de netteté de l’image est tout aussi perceptible.
Activer le lissage d’images Nvidia avec le panneau de configuration
C’est la solution la plus simple, mais assurez-vous d’installer les derniers drivers.
- Accéder au panneau de configuration Nvidia
- Activer Lissage d’image de manière globale ou par application
Les réglages par défaut fonctionnent avec de nombreux jeux. Cependant, un réglage spécifique pour chaque titre sera plus efficace. Si vous en avez le temps ou la patience.
Comment activer le lissage d’images de Nvidia avec FreeStyle ?
Voici comment activer le lissage d’images Nvidia ou Image Sharpening avec FreeStyle :
- Lorsque vous êtes en jeu, appuyer sur les touches ALT + F3 pour faire apparaître les options de FreeStyle
- Sélectionnez un onglet (1, 2 ou 3). L’onglet sélectionné représente l’ensemble de filtres actifs.
- Ensuite « Ajouter un Filtre » et choisissez « Affiner » (il existe un ancien filtre nommé Détails, l’objectif est le même mais il est nettement moins efficace)
Les performances avec le lissage d’images Nvidia activé
La perte de performance lorsqu’on active le lissage d’image Nvidia ou le filtre Affiner, est d’environ 1 à 2 %.
Les jeux compatibles avec le lissage d’image Nvidia
Aujourd’hui la grande majorité des jeux sont compatible. Si vous passez par FreeStyle, voici une liste des jeux compatibles : la liste complète avec ce lien. Pour pouvoir activer le filtre avec FreeStyle, il suffit que le jeu soit compatible FreeStyle.
Nvidia FreeStyle est compatible DirectX 9, DX11, DX12 et aussi avec l’API Vulkan.
Une technologie pour améliorer l’upscaling
Si lorsqu’on ajoute le lissage d’image Nvidia, l’amélioration d’image est évidente. Mais les avantages de cette solution ne s’arrêtent pas là. Lorsque nous redimensionnons une image avec l’Upscaling, les détails de l’image sont flous. Le DLSS ou le Radeon Sharpening d’AMD corrige en partie le problème. Et le lissage d’image Nvidia vient remplir le même rôle.
Vous avez des conseils, astuces ou des questions sur ce filtre ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Comment faire de l’upscaling avec le lissage d’image ?
Tout d’abord, il faut cocher la case « GPU Scaling » dans les paramètres de le lissage d’image Nvidia du panneau de configuration.
Une fois que c’est fait, il suffit alors de baisser la résolution dans les paramètres du jeu, en dessous de la résolution native de votre écran. Votre carte Nvidia fera alors la mise à l’échelle de manière transparente.
Plus la différence de résolution, entre votre écran et celle indiquée dans le jeu, est importante, plus l’image sera dégradée. Si vous ciblez un bon rapport qualité / gain de performance, prenez alors une résolution d’environ 30% inférieure à celle de votre écran.
Pour plus d’informations sur l‘Upscaling Nvidia, consultez notre guide spécialisé !
A lire aussi
- Ultra Low Latency Mode de Nvidia : comment l’activer et réduire la latence
- G-Sync, c’est quoi ? Avantages et Inconvénients de la technologie
- Nvidia DLSS : c’est quoi ? Améliorer l’image des jeux avec une RTX
- Classement des cartes graphiques par performance – Hiérarchie GPU
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !
Bonjour, merci pour cet article.
Est-ce que ce sont les mêmes bottes entre ON/OFF de l’affinage ? Car le pantalon ne revient pas du tout de la même façon (il semble recréé de nul part). Merci pour votre réponse.
Ben moi je ne comprends pas trop l’upscaling, si je joue en 4k, je laisse 4k dans le jeu ou descend?
Si les FPS ne sont pas suffisants pour toi, tu peux baisser la définition en jeu. Ce qui activera l’upscaling (si tout est bien configuré), et te permettra de gagner en performance, en FPS. L’image sharpening de Nvidia permet de regagner la finesse d’image perdue avec l’upscaling. (j’espère que c’est clair). Pour l’upscaling, nous avons un guide spécialisé avec ce lien. Tu trouveras plus d’explications.
Si j’utilise le nouveau paramètre dans le panneau de configuration, le filtre s’applique sur mon 2e écran même si il n’est pas en mode jeu.
Du coup, pour l’instant j’utilise plutôt le filtre avec FreeStyle. Je suis le seul à avoir le problème ?