Microsoft DirectX 12 Ultimate, c'est quoi ? Nvidia, AMD et Ray Tracing

DirectX 12 Ultimate, c’est quoi ? Nvidia, AMD et Ray Tracing


DirectX 12 Ultimate, c’est la nouvelle version de la bibliothèque multimédia, API pour être plus précis. Cette ensemble de fonction 3D et multimédia est utilisé par les plateformes Microsoft, comme PC et Xbox. Et la principale nouveauté de cette version DirectX 12 Ultimate, c’est une interface unifiée pour gérer le Ray Tracing. Que soit pour les cartes AMD, Nvidia ou encore Intel.

En fait, cette nouvelle améliore de nombreux points comme le VRS (Variable Rate Shading), le Mesh Shaders et le Sampler Feedback. Le logo DirectX 12 Ultimate, qui sera présent sur des composants, PC ou encore Xbox Série X vous assure que l’ensemble de ces technologies sont supportés.

Mais la principale innovation est dans la gestion du Ray Tracing avec le DXR 1.1. En fait, le DXR 1.0 (DirectX RayTracing) est déjà présent dans l’API actuelle (DX12), cette version a été développé en collaboration avec Nvidia. Ce qui permet aux développeurs d’implémenter plus facilement le Ray Tracing. Et par conséquence aux possesseurs de cartes graphiques Nvidia d’activer le RTX On sur un plus grand nombres de jeux vidéo.

DirectX 12 Ultimate, une interface unifiée pour le Ray Tracing

Avec DX12U, Microsoft propose une interface unifiée aux développeurs, que ce soit pour une carte graphique AMD, Nvidia ou les futurs GPU Intel. Pour l’instant, Nvidia est le seul fabricant qui peut se brancher facilement sur l’interface, ses cartes RTX sont déjà compatible avec le DXR présent sur la bibliothèque standard DX12. Vous trouverez plus d’informations sur le support DirectX 12 Ultimate des cartes graphiques Nvidia RTX avec ce lien.

Ci-dessous la démonstration de Nvidia avec DX12U :

De l’autre côté, AMD n’a pas encore de Ray Tracing sur ses cartes actuellement sur le marché. Cependant, avec la nouvelle architecture AMD RDNA 2, le Ray Tracing sera enfin supporté. Concernant, cette nouvelle architecture, elle devrait être annoncé dans les mois à venir.

Voici une démonstration d’AMD avec le DXR 1.1 :

Enfin pour Intel et ses futures cartes graphiques dédiées, à l’heure ou j’écris ces lignes, il y a encore quelques inconnus : Cartes Graphiques Intel Xe : le support du Ray Tracing clarifié.

Le coût en performance du Ray Tracing avec DirectX 12 Ultimate

L’objectif de cette nouvelle interface est aussi de minimiser les coûts en performance lors de l’activation du Ray Tracing.

Pour se faire, DX12 Ultimate réduit au minimum les échanges entre le CPU et le GPU pour gérer le Ray Tracing. Afin que l’essentiel des opérations se fassent à un seul endroit le GPU. La communication entre les deux composants a un impact important sur les performances.

Comme nous l’avons dit précédemment DirectX 12 Ultimate, ce n’est pas juste l’ajout du Ray Tracing. Et les autres technologies, comme le VRS, le Mesh Shaders ou encore Sampler FeedBack permettent de gagner en performance, de soulager la carte graphique.

DirectX 12 Ultimate les jeux compatibles

Concernant la compatibilité des jeux, elle sera indiqué par les éditeurs comme pour les versions précédentes de DirectX.

Pas d’inquiétude, si votre jeu préféré est indiqué compatible DX12 Ultimate, mais que vous n’avez pas le matériel compatible, vous pourrez quand même y jouer. Mais vous ne profiterez pas des derniers effets visuels, comme le Ray Tracing.

Une API pour simplifier le développement de jeux vidéo

DirectX 12 Ultimate devrait inciter les studios de jeux à intégrer des effets visuels avancés tels que le lancer de rayons. Pour les développeurs, utiliser une API unique pour les cartes Nvidia, AMD ou Intel, c’est un gain de temps. Et cela permet aussi de sécuriser les développements.

Cette simplification de l’implémentation devrait contribuer à populariser cette technologie.

DirectX 12 Ultimate, comment le télécharger ?

Pour l’instant l’API DX12U n’est pas encore disponible.

Quelle est la date de sortie ?

Les dates ne sont pas encore annoncées. Mais nous pouvons supposer une sortie avant la fin de l’année 2020. Puisque la nouvelle console Microsoft Xbox Serie X sortira avant Noël 2020, avec très certainement le logo DirectX 12 Ultimate.

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