Microsoft DirectX 12 Ultimate, c'est quoi ? Nvidia, AMD et Ray Tracing

DirectX 12 Ultimate, c’est quoi ? Nvidia, AMD et Ray Tracing


DirectX 12 Ultimate est une nouvelle version de la bibliothèque multimédia, l’API DirectX pour être plus précis. Cette ensemble de fonction 3D et multimédia est utilisé par les plateformes Microsoft, PC comme Xbox. Et la principale nouveauté de cette version DirectX 12 Ultimate, c’est une interface unifiée pour gérer le Ray Tracing. Que soit pour les cartes AMD, Nvidia ou encore Intel.

En fait, cette nouvelle version améliore de nombreux points comme le VRS (Variable Rate Shading), le Mesh Shaders et le Sampler Feedback. Le logo DirectX 12 Ultimate, qui sera présent sur des composants, PC ou encore Xbox Série X vous assure que l’ensemble de ces technologies sont supportés.

Mais la principale innovation est dans la gestion du Ray Tracing avec la nouvelle version DXR 1.1. En fait, le DXR 1.0 (DirectX RayTracing), version développée en collaboration avec Nvidia, est déjà présent dans l’API DirectX 12 standard. La nouvelle version 1.1 permet aux développeurs d’implémenter plus facilement le Ray Tracing. Et par conséquence aux possesseurs de cartes graphiques Nvidia d’activer le RTX On sur un plus grand nombres de jeux vidéo. Ce qui sera aussi le cas avec les prochaines cartes d’AMD qui arrivent en septembre/ocotobre 2020.

DirectX 12 Ultimate, une interface unifiée pour le Ray Tracing

Avec DirectX 12 Ultimate, Microsoft propose une interface unifiée aux développeurs, que ce soit pour une carte graphique AMD, Nvidia ou les GPU Intel. Pour l’instant, Nvidia est le seul fabricant qui peut se brancher facilement sur l’interface, ses cartes RTX sont déjà compatibles avec le DXR présent sur la bibliothèque standard DirectX 12. Vous trouverez plus d’informations sur le support DirectX 12 Ultimate des cartes graphiques Nvidia RTX avec ce lien.

Ci-dessous la démonstration de Nvidia avec DirectX 12 Ultimate :

De l’autre côté, AMD n’a pas encore de Ray Tracing sur ses cartes actuellement sur le marché. Cependant, avec la nouvelle architecture AMD RDNA 2, le Ray Tracing sera enfin supporté. Les nouvelles cartes graphiques d’AMD arrivent en septembre/octobre 2020, ce qui devrait contribuer à populariser le Ray Tracing. Voici une démonstration d’AMD avec le DXR 1.1 :

Enfin pour Intel et ses futures cartes graphiques dédiées, à l’heure ou j’écris ces lignes, il y a encore quelques inconnus : Cartes Graphiques Intel Xe : le support du Ray Tracing clarifié.

Le coût en performance du Ray Tracing avec DirectX 12 Ultimate

L’objectif de cette nouvelle interface est aussi de minimiser les coûts en performance lors de l’activation du Ray Tracing. Pour se faire, DirectX 12 Ultimate réduit au minimum les échanges entre le CPU et le GPU pour gérer le Ray Tracing. Afin que l’essentiel des opérations se fassent à un seul endroit le GPU. La communication entre les deux composants a un impact important sur les performances. En fait très récemment, la planification GPU a été ajoutée à Windows 10, une fonctionnalité qui permet au GPU de gérer sa propre mémoire, et réduire ainsi les échanges inutiles avec l’OS et le CPU. Si vous ne l’avez pas encore activé, n’hésitez pas à suivre notre guide comment activer la planification GPU Windows 10 ? Vous gagnerez en performance et stabilité, même si la technologie est encore très récente.

Comme nous l’avons dit précédemment DirectX 12 Ultimate, ce n’est pas juste l’ajout du Ray Tracing. Et les autres technologies, comme le VRS, le Mesh Shaders ou encore Sampler FeedBack permettent de gagner en performance, de soulager la carte graphique et d’optimiser le rendu sur les parties importantes de l’image.

DirectX 12 Ultimate les jeux compatibles

Concernant la compatibilité des jeux, elle sera indiquée par les éditeurs comme pour les versions précédentes de DirectX. C’est à dire que vous retrouverez un logo DirectX 12 Ultimate sur la boite ou les images promotionnels des jeux vidéo. Pas d’inquiétude, si votre jeu préféré est indiqué compatible DX12 Ultimate, mais que vous n’avez pas le matériel compatible, vous pourrez quand même y jouer. Mais vous ne profiterez pas des derniers effets visuels, comme le Ray Tracing, et des dernières technologies comme le VRS.

Une API pour simplifier le développement de jeux vidéo

DirectX 12 Ultimate devrait inciter les studios de jeux à intégrer des effets visuels avancés tels que le Ray Tracing. Pour les développeurs, utiliser une API unique pour les cartes Nvidia, AMD ou Intel, c’est un gain de temps. Et cela permet aussi de sécuriser les développements. Cette simplification de l’implémentation devrait contribuer à populariser cette technologie en 2020 et 2021. En particulier avec l’arrivée des consoles PS5 et Xbox Series X, qui intégreront l’accélération matérielle pour le Ray Tracing.

Comment télécharger DirectX 12 Ultimate ?

Tout d’abord, vous ne trouverez pas de lien pour télécharger DX12U. La bibliothèque DirectX 12 Ultimate est incluse dans la mise à jour de 2004 de Windows, plus connu sous le nom de mise à jour de mai 2020. Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour, dans le doute ou si ce n’est pas le cas, suivez simplement la procédure en lien. Ensuite assurez-vous d’avoir les derniers pilotes de votre carte graphique, pour profiter de DirectX 12.

La cartes graphiques compatibles DirectX 12 Ultimate ?

Sans surprise, les cartes Nvidia de la séries RTX sont déjà compatibles, voici la liste des GPU compatibles :

Le nouvelle génération de GPU AMD, RDNA2, sera compatible. Mais pour les versions RDNA 1, comme la RX 5700 ou RX 5700 XT, elle n’obtiendront jamais la compatibilité DirectX 12 Ultimate.

Quelle est la date de sortie de DirectX 12 Ultimate ?

Elle est déjà disponible avec la mise à jour de Windows 10, version 2004, plus connu sous le nom de mise à jour de mai 2020.

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet