Test Panasonic LZ2000
|

Test Panasonic LZ2000 : fidélité des couleurs et rendu HDR

Le test du Panasonic LZ2000 dévoile sans surprise un très bon téléviseur qui s’adresse à ceux qui recherche les meilleures conditions de visionnage, en particulier pour les amoureux du cinéma. Il vient concurrencer le Sony A95K, Samsung S95B et le LG G2. Nous avons testé le modèle TX-55LZ2000 en 55 pouces, mais les version TX-65LZ2000 et TX-77LZ2000 sont parfaitement identiques.

Équipé d’un système de haut-parleurs amélioré Dolby Atmos et d’une dalle Master OLED Pro avec OLED EX, le LZ2000 existe maintenant en 77 pouces. Esthétiquement, il se distingue principalement par son système de haut-parleurs, avec une enceinte de grande taille comprenant un module de haut-parleurs orientés vers le haut et deux haut-parleurs latéraux supplémentaires de chaque côté du téléviseur. Toutefois, ces haut-parleurs ajoutent de l’épaisseur au téléviseur, qui est plus épais que la plupart des autres téléviseurs OLED.

Les ports à l’arrière sont tous bien placés et peuvent être dissimulés derrière une plaque de recouvrement, ce qui donne une apparence plus élégante. Les modèles 55 et 65 pouces disposent d’un support pivotant centré, tandis que le modèle 77 pouces ne peut pas être tourné. Si vous préférez une barre de son sous le téléviseur et ne prévoyez pas d’utiliser le système de haut-parleurs intégré, le modèle LZ1500 peut être une alternative intéressante, avec le même panneau OLED EX et dissipateur de chaleur. Notez toutefois que le LZ1500 n’est pas disponible en 77 pouces.

Panasonic LZ2000 OLED
Voir le test complet

Panasonic LZ2000

Les plus :

  • Fidélité des couleurs
  • Qualité d’image
  • Rendu cinéma
  • Rendu HDR et SDR
  • Dolby Vision et HDR10+
  • Mode Filmmaker intelligent
  • Excellente latence
  • Système audio intégré
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Angles de vision
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1

Les moins :

  • Interface
  • Fonctionnalités connectées
  • Prix
  • Pas de DTS
  • Dolby Vision pour les jeux limité à 60 Hz

Dans ce test du Panasonic LZ2000, nous mesurons les caractéristiques techniques mais nous examinons l’expérience utilisateur et les fonctionnalités cette TV haut de gamme de la marque. Contrairement à d’autres modèles Panasonic qui intègrent Android, le LZ2000 utilise My Home Screen, la plateforme Smart TV développée en interne par la marque. Bien que quelques nouvelles applications aient été ajoutées depuis la dernière version, les mises à jour de ce système sont plutôt limitées. Cependant il est toujours possible de connecter un appareil externe, tel qu’un Apple TV 4K ou un Chromecast avec Google TV.

Il n’est malheureusement pas possible de diffuser directement du contenu sur la TV en utilisant AirPlay 2 ou Chromecast. Les applications disponibles sur la TV ne se chargent pas particulièrement rapidement et pour un modèle de 2022, le système Smart TV est plutôt limité si votre source principale de contenu est le streaming.

Panasonic LZ2000

Le système d’exploitation

Cependant, il convient de souligner que l’interface utilisateur de My Home Screen, qui permet d’avoir des icônes d’applications en bas de l’écran plutôt qu’une interface en plein écran, est plus fonctionnelle et accessible sur un écran de TV. Les interfaces en plein écran, de plus en plus courantes sur les Smart TVs, semblent être surtout un moyen d’ajouter plus de publicités et de « recommandations » de partenaires. Par exemple, LG et Samsung ont récemment adopté une interface utilisateur en plein écran avec dela publicité.

Si vous êtes un client fidèle de Panasonic, vous ne vous sentirez pas dépayser comme le montre ce test du Panasonic LZ2000. En effet, l’interface utilisateur ressemble beaucoup à celle des modèles précédents. Bien qu’il y ait de nombreuses options pour ajuster les paramètres, Panasonic n’a pas réussi à innover dans son interface utilisateur par rapport à d’autres marques. Les menus sont fonctionnels et fiables, mais peuvent paraître désuets pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser un smartphone.

Réception des chaines

Panasonic met l’accent sur l’expérience de réception des chaînes de télévision, qui est une caractéristique appréciable pour ceux qui utilisent encore les signaux de diffusion traditionnels. La TV est compatible avec les signaux DVB-S, DVB-T, DVB-C, avec des extensions CI 2x, IP-TV et certaines extensions récentes de DVB. Nous avons testé la TV avec DVB-C et nous n’avons rencontré aucun problème avec le guide TV et la navigation des chaînes.

Le test Panasonic LZ2000 a également été satisfaisant en matière de connectivité avec des appareils externes. Nous avons testé la TV avec une barre de son JBL et Yamaha, ainsi qu’avec un boîtier Apple TV 4K et Nvidia Shield, et nous n’avons pas constaté de perte de connexion via HDMI eARC. Ce qui est plutôt rare pour une TV.

Utilisation du Panasonic LZ2000

Dans le cadre de notre test Panasonic LZ2000, nous avons examiné l’interface utilisateur de la télécommande fournie avec le téléviseur. Malheureusement, la version métallique exclusive à la série 2000 a été remplacée par la même version que celle fournie avec le JZ1500 de l’année dernière. Bien que le poids, la qualité de construction et la réactivité des boutons soient tous satisfaisants, la télécommande est encombrée avec trop de boutons, rendant l’utilisation difficile. Par exemple, le bouton « retour » a des fonctions différentes selon l’endroit où vous vous trouvez dans l’interface utilisateur.

La télécommande dispose de 5 boutons de raccourcis pour les services de streaming populaires, ainsi qu’un bouton de raccourci pour accéder à la section des applications. Bien que la télécommande communique avec la télévision via Bluetooth, il est toujours nécessaire d’envoyer un signal infrarouge pour allumer le téléviseur. Il est donc nécessaire d’orienter la télécommande directement vers la télévision.

Panasonic LZ2000 épaisseur

Pour contrôler la télévision avec Google Assistant ou Amazon Alexa, il est possible d’utiliser un haut-parleur intelligent externe ou l’icône « microphone » de la télécommande pour activer Google Assistant. Bien que le contrôle vocal soit possible, il est difficile d’effectuer toutes les commandes avec cette méthode. Les commandes les plus utiles sont donc les commandes d’allumage et d’extinction.

Le son du Panasonic LZ2000

En ce qui concerne le son, comme mentionné précédemment, le LZ2000 est équipé d’unités de haut-parleurs supplémentaires orientées latéralement dans son système ‘360 Soundscape Pro’ de Technics. Ces unités sont situées aux extrémités du panneau sur les côtés droit et gauche et aident à élargir la scène sonore.

L’effet est assez bon et permet de mieux tirer parti du potentiel d’une bonne source Dolby Atmos. C’est incontestablement un des points fort du Panasonic LZ2000, que nous avons apprécié lors du test.

Un rendu sonore équivalent à une barre de son

Le LZ2000 se rapproche des performances de certains des barres de son Dolby Atmos abordables disponibles aujourd’hui. La principale faiblesse reste le rendu des médiums et le manque de basses. Ce dernier peut être corrigé en connectant un caisson de basses actif au port dédié sur le LZ2000, un ajout très utile si vous envisagez d’utiliser uniquement le système de haut-parleurs du téléviseur dans votre salon. Il est dommage que Panasonic ne propose pas un ensemble d’enceintes arrière sans fil pouvant être associées à ses téléviseurs.

Panasonic LZ2000 système Audio Technics

Au cours du test, nous avons connecté une barre de son JBL et Yamaha pour tester HDMI eARC, malgré les quaités sonore du Panasonic LZ2000, le rendu sonore s’en retrouve nettement amélioré. Par conséquent, notre recommandation serait de bien réfléchir à vos préférences sonores avant de choisir le Panasonic LZ2000 uniquement en fonction de ses capacités audio, car vous payez une prime élevée par rapport aux autres téléviseurs OLED. Si vous comptez ajouter un système audio performant, le LG C2, LG G2 ou encore le Samsung S95B peuvent être une meilleure option afin de réduire le budget.

Calibration

Dans le cadre du test Panasonic LZ2000, la calibration est un élément crucial pour obtenir une qualité d’image optimale. Heureusement, l’étalonnage d’un téléviseur OLED est généralement facile et la plupart des modèles atteignent des valeurs de référence assez proches dans au moins un des modes d’image pré-étalonnés.

Le Panasonic LZ2000 dispose de plusieurs modes d’image qui sont parfaitement ajustés pour le SDR. Les modes « Filmmaker » et « Professional 2 » offrent une précision des couleurs identique, tandis que le mode « Professional 1 » est optimisé pour les pièces lumineuses. Les trois modes d’image sont si proches de la référence qu’il n’est pas nécessaire de faire d’ajustements supplémentaires.

La même tendance est observée lorsque vous passez en HDR10, où le mode « Professional 1 » offre également une précision quasi parfaite dans la plage de luminosité et de couleurs limitée du WOLED. De plus, puisque vous pouvez activer le mode jeu sur tous les modes d’image, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’étalonnage du mode « Jeu ». Le traitement de latence faible de la TV est automatiquement activé sur le mode d’image lorsque vous lancez un jeu sur une console ou un PC prenant en charge HDMI 2.1 ALLM (Auto Low Latency Mode). Avec Dolby Vision IQ, vous devez utiliser le mode « Dolby Vision Dark » si vous ne souhaitez pas que la TV ajuste dynamiquement l’image aux conditions d’éclairage de votre salon.

Si vous avez besoin de passer d’un mode d’image à l’autre, Panasonic a ajouté un bouton raccourci sur la télécommande que vous pouvez programmer avec vos modes d’image préférés. C’est pratique si vous souhaitez passer manuellement du mode jour au mode nuit.

Panasonic LZ2000 connectiques et vue arrière

Par défaut, le Panasonic LZ2000 atteint une luminosité stable de 1000 nits en HDR, ce qui est une bonne valeur pour la majorité des usages. La gamme de couleurs est celle que l’on peut attendre d’un panneau WOLED, à savoir 99% de DCI-P3 et 72% de Rec.2020, mais en revanche, elle est significativement plus petite que la couverture de Rec.2020 du panneau QD-OLED présent dans les modèles Sony A95K et Samsung S95B.

Luminosité et contraste

Nous avons également mesuré les niveaux de noir du Panasonic LZ2000. Avec une valeur à 0 nits, les noirs sont profonds et le reste même lorsqu’on pousse la luminosité, contrairement au Samsung S95B qui relève légèrement le niveau des noirs. Cette valeur de 0 nits permet d’obtenir un contraste infini comme les autres dalles OLED de notre sélection des meilleures TV OLED.

Concernant la luminosité en SDR, elle se limite à 198 cd/m², ce qui reste limité. Il est donc nécessaire d’éviter les pièces très lumineuses.

En revanche les pics de luminosité en HDR monte à 998 cd/m² sur une suface de 1% de l’écran. Ils maintiennent un niveau équivalent à 10% pour ensuite baisser à 570 cd/m² pour une surface de 25% et 325 cd/m² pour 50% de la surface de l’écran. A noter avec le mode dynamique, il est possible d’atteindre une valeur de 1200 cd/m², bien que cette intensité ne puisse être maintenue que pendant une très courte période.

Le deltaE moyen est de 0,90, ce qui est une excellente valeur.

Qualité d’image

En matière de qualité d’image, le téléviseur Panasonic LZ2000 équipé du panneau OLED « Master » de Panasonic offre des performances impressionnantes en HDR. Il rivalise avec la dalle QD-OLED de Samsung.

Toutefois, le panneau WOLED utilisé sur le LZ2000 a une faiblesse : le sous-pixel blanc supplémentaire qui augmente la luminosité maximale tend à délaver les couleurs à des niveaux de luminosité plus élevés. Il ne peut donc pas offrir la même intensité de couleurs qu’un panneau QD-OLED. Néanmoins, le Panasonic LZ2000 reste une des références en HDR, en particulier parmi les dalles WOLED.

En ce qui concerne le contenu SDR, le LZ2000 offre des niveaux de luminosité satisfaisants. C’est surtout avec les contenus HDR que ce téléviseur révélera toutes ses capacités. Pour une qualité d’image optimale, il est recommandé d’utiliser le profil Dolby Vision sur « Dolby Vision Dark ».

Une mise à l’échelle 4K performante

Dans l’univers de la vidéo en résolution standard (SDR), la plupart des contenus sont en HD et encore très souvent en SD. Ils doivent être son mis à l’échelle pour être affichés en 4K. Dans ce domaine, Panasonic s’est toujours montré efficace grâce à son processeur vidéo et ses traitements vidéo parmi les meilleurs sur le marché. Dans le cadre du test Panasonic LZ2000, nous avons évalué un grand nombre de contenu SD et HD et le LZ2000 s’est montré performant quel que soit la source. Cependant comme pour les autres téléviseurs, un contenu SD affiché en 4K affichera toujours une qualité médiocre.

En revanche, le système de mouvement ‘Intelligent Frame Creation’ (IFC) de Panasonic, qui vise à lisser les vidéos tournées à basse fréquence d’images, aurait pu être amélioré. En mode IFC le plus bas, le système fonctionne, mais l’effet « Soap opéra » est trop présent, les mouvements perdent en netteté et un effet stroboscopique peut être visible. Ceci en particulier dans les scènes lumineuses à basse fréquence, comme les films et les séries en 24 images/seconde. Certains concurrents ont un réglage bas qui réduit l’effet stroboscopique sans induire l’effet ‘soap-opéra’.

Mode jeu

C’est un élément essentiel en 2022 et Panasonic a apporté de nombreuses améliorations ces dernières années. Pendant le test du Panasonic LZ2000, nous avons pu constater une nette amélioration du mode par rapport à son prédécesseur. Le LZ2000 dispose d’un mode de jeu qui peut être activé avec tous les modes d’image, permettant d’utiliser vos réglages habituel et profiter d’un calibrage parfait.

Le mode HDMI ALLM (Auto Low Latency Mode) passe automatiquement en latence faible. En 4K HDR, nous avons mesuré une latence de 13 ms. Le VRR s’est également révélé efficace, comme la reproduction des couleurs et de la gestion des jeux en HDR. Cette dernière est presque sans compromis pendant les jeux, contrairement à de nombreux téléviseurs qui désactive de nombreuses fonctions d’amélioration d’image et le rétroéclairage par zone.

Conclusion test du Panasonic LZ2000

Panasonic LZ2000 OLED
Voir le test complet

Panasonic LZ2000

Les plus :

  • Fidélité des couleurs
  • Qualité d’image
  • Rendu cinéma
  • Rendu HDR et SDR
  • Dolby Vision et HDR10+
  • Mode Filmmaker intelligent
  • Excellente latence
  • Système audio intégré
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Angles de vision
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1

Les moins :

  • Interface
  • Fonctionnalités connectées
  • Prix
  • Pas de DTS
  • Dolby Vision pour les jeux limité à 60 Hz

Globalement, le LZ2000 est similaire aux modèles haut de gamme de Panasonic des années précédentes. Il apporte des améliorations notables, comme des pics de luminosité plus élevés, des couleurs plus fidèles et une meilleure latence pour les joueurs. Le système audio est également amélioré, cependant si vous optez pour une barre de son séparée ou autres, le Panasonic LG1500 est une meilleure option. Son rendu d’image est similaire, mais il n’intègre pas le système audio avancé du LZ2000, ce qui lui permet d’afficher un prix plus intéressant.

Si vous êtes à la recherche d’une télévision dotée d’une qualité d’image exceptionnelle, en particulier pour le rendu HDR, c’est une option à considérer. Comme le montre ce test du Panasonic LZ2000, il s’agit d’un téléviseur qui d’adresse avant tout aux amoureux des belles images. Le LZ2000 avec sa dalle WOLED rivalise avec des modèles tels que le Sony A95K QD-OLED, le LG G2 ou encore le Samsung S95B, ce qui lui permet d’intégrer la sélection des meilleures TV. Si vous appréciez les belles images sans pourtant mais que le budget vous semble trop important, prenez le temps de consulter le test du LG C2. Il n’offre pas le niveau d’image exceptionnel du Panasonic, mais sa qualité d’image est très bonne et son tarif nettement plus abordable. Vous trouverez également plus d’informations et de détails sur les alternatives possible plus bas sur cette page.

Il est important de souligner que les téléviseurs QD-OLED, tels que ceux proposés par Sony et Samsung, offrent une luminosité légèrement supérieure et des couleurs plus saturées.

Dans l’ensemble, le Panasonic LZ2000 présente peu de mises à jour notables par rapport aux modèles précédents de la série 2000. Toutefois, cette année, la marque a ajouté des canaux sonores supplémentaires à l’ensemble de haut-parleurs Dolby Atmos situé sur les côtés de l’écran.

Cependant, si vous recherchez une TV dotée de fonctionnalités intelligentes étendues, le Panasonic LZ2000 ne répond peut-être pas à vos attentes. Nous recommandons d’utiliser un appareil de streaming externe tel que Chromecast avec Google TV ou Apple TV 4K pour une meilleure sélection d’applications et une expérience de streaming plus agréable.

En ce qui concerne les performances de la TV, la section tuner et les menus sont stables et fonctionnent très bien. Le rendu sonore des enceintes intégrées est bon, mais si vous souhaitez améliorer l’expérience audio, l’ajout d’un caisson de basses actif est recommandé.

Meilleurs prix Panasonic LZ2000

Si d’après ce test du Panasonic LZ2000, ce téléviseur correspond à vos attentes, vous trouverez ci-dessous les meilleurs prix du marché. Autrement vous pouvez consulter la section des alternatives pour trouver des téléviseurs moins chers ou avec des fonctionnalités différentes.

Son Video2299€Voir Offre
Cobra2299€Voir Offre
Rue Du Commerce2468€Voir Offre
Cdiscount2496€Voir Offre
Rakuten2499€Voir Offre
Boulanger2499€Voir Offre
Darty2499€Voir Offre
Fnac2999€Voir Offre
Meilleurs prix Panasonic TX-55LZ2000 OLED (55 pouces)
Son Video3290€Voir Offre
Rue Du Commerce3290€Voir Offre
Fnac Marketplace3290€Voir Offre
Meilleurs prix Panasonic TX-65LZ2000 OLED (65 pouces)
Rue Du Commerce5534€Voir Offre
Darty5749€Voir Offre
Rakuten5754€Voir Offre
Fnac Marketplace5754€Voir Offre
Meilleurs prix Panasonic TX-77LZ2000 OLED (77 pouces)

Alternatives

Si vous recherchez la performance plutôt que le rapport qualité prix, le Panasonic LZ2000 ou le Sony A95K QD-OLED sont de bonnes options. Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos préférences en matière d’image. Si vous souhaitez un rendu plus naturel et plus cinématographique, optez pour le Panasonic. Si vous voulez une image plus percutante et mieux traitée, optez pour le Sony.

En revanche, si vous recherchez un bon rapport qualité/prix, c’est entre le LG G2 et le Samsung S95B. Le LG G2 a de meilleures fonctionnalités et une image plus précise mais si vous voulez une image plus lumineuse et plus saturée, c’est le Samsung.

Si après la lecture du test sur le Panasonic LZ2000, ce téléviseur ne correspond pas à vos besoins, voici plusieurs alternatives :

  • Panasonic LZ1500 : ses performances sont parfaitement identiques, il s’agit de la même dalle. En revanche le LZ2000 intègre un système audio compatible Dolby Atmos avec un meilleur rendu. Si vous avez un système audio séparé, le LZ15000 vous permettra de réduire votre budget.
  • Samsung S90C : il s’agit de la version 2023 du S95B avec des pics de luminosité annoncés par le constructeur à 2000 nits. Cette valeur vient concurrencer les dalles Mini LED et rend l’utilisation de ce téléviseur viable dans une pièce lumineuse. Samsung a également amélioré le revêtement contre les reflets de manière significative. C’est une alternative intéressante, mais comme d’habitude avec Samsung il n’y a pas de support du Dolby Vision. Les couleurs du S90C sont également moins fidèles que le Panasonic.
  • Sony A95K : pour une image plus percutante et mieux traitée, le Sony est une meilleure option que le Panasonic. En revanche le LZ2000 affiche des couleurs plus fidèles et plus naturelles. Le A95K utilise la dalle QD-OLED 2022 de Samsung. Les téléviseurs OLED Samsung S95B et Sony A95K sont tous deux excellents, chacun avec des avantages et des inconvénients. Les deux utilisent le même type de panneau QD-OLED, la différence réside dans le traitement de l’image. Le Sony se concentre sur la précision et un meilleur mappage des tons en HDR, alors que le Samsung met l’accent sur la luminosité et avec des pics plus importants. Le Sony prend en charge Dolby Vision, mais pas le Samsung. A l’inverse le S95B support le FreeSync, mais pas le Sony.
  • LG G2 : il offre plus fonctionnalités connectées et une meilleur rapport qualité prix. Ses performances globales sont excellentes, mais ses couleurs sont un peu moins fidèles que le Panasonic. De plus le LZ2000 bénéficie de pics de luminosité légèrement supérieurs, d’un mode Filmmaker Pro Inteligent et d’un système audio plus performant.
  • LG C2 : le C2 est également très proche du LZ2000. En revanche le Panasonic est plus lumineux. Il dispose également d’un meilleur système audio et d’un mode Filmmaker Pro très efficace.
  • LG CS : le CS est globalement légèrement en dessous du C2. En revanche, il affiche un excellent rapport qualité prix comparé au Panasonic. Si vous cherchez un téléviseur OLED au plus bas prix, c’est un modèle à considérer.

Vous avez des questions à propos du test du Panasonic LZ2000 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires