Meilleures TV Gamer 4K
|

Meilleure TV Gamer 4K 2021 : les bonnes performances pour jouer !

Les meilleures TV Gamer 4K en 2021 pour jouer dans de bonnes conditions sur grand écran. Que ce soit avec la PS5, Xbox Series X / S ou encore Xbox One et PS4, une télévision Gamer 4K, c’est un bon temps de réponse, une faible latence et une pleine compatibilité HDMI 2.1, avec le VRR, ALLM et la 4K à 120 Hz.

Avec la popularité croissante des jeux sur grand écran, les fabricants ont commencé à optimiser leurs téléviseurs. Cela avec un meilleur temps de réponse et une faible latence. Le temps de réponse permet d’afficher des images nettes lors des mouvements rapides. Ce qui est particulièrement intéressant pour les joueurs de jeu de tir, FPS ou autre Battle Royale compétitif. Alors que la faible latence donne une sensation de réactivité, pour que l’image corresponde instantanément à vos actions !

En fait à l’heure actuelle les meilleurs TV Gamer sont presque aussi performantes que les moniteurs. Les modèles haut de gamme sont même équipés du VRR (taux de rafraîchissement variable, FreeSync), ainsi que d’un « mode automatique à faible latence ». Ce dernier vous passe automatiquement dans un mode à faible latence, lorsqu’un jeu vidéo est détecté. Moins de temps à modifier les réglages du téléviseur et plus de temps à jouer !

Les bons critères pour choisir la meilleure TV Gamer 4K en 2021

En tant que joueur console, PlayStation ou Xbox, vous vous posez peut-être la question : moniteur ou téléviseur 4K ? En fait, avec les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X / S, la norme HDMI 2.1 débarque ! Et cette nouvelle version, c’est l’assurance d’avoir un téléviseur qui exploite toutes les fonctionnalités des consoles Next Gen. Comme la 4K à 120 Hz, le VRR, l’ALLM et c’est aussi l’assurance d’un bon temps de réponse et d’une faible latence.

Alors qu’un moniteur offre de meilleurs taux de rafraîchissement et des options plus spécialisées pour les PC, le fait de choisir une TV offre une résolution 4K et du HDR pour un budget bien moins important. Pour l’instant, les téléviseurs offrent une meilleure expérience HDR que les écrans PC.

TV Gamer 4K ou moniteur 4K en 2021 ?

L’avantage le plus évident est que le téléviseur Gamer 4K s’intègre parfaitement dans votre salon. Vous pourrez vous en servir pour les jeux, la télévision, Netflix, Amazon Prime Video et autres services de streaming.

Mais ce n’est pas tout, début 2021 les TV Gamer 4K sont la seule option pour profiter d’une connectique HDMI 2.1. Ce qui est particulièrement adaptée aux nouvelles consoles. Vous trouverez les meilleures TV HDMI 2.1 avec ce lien. Par ailleurs, les écrans PC HDMI 2.1 devraient arriver courant 2021. Par ailleurs, le rétroéclairage par zone, appelé aussi gradation locale ou Local Dimming, est nettement mieux exploité sur les téléviseurs. Ce dernier est un point essentiel pour une bonne expérience HDR. Enfin, le téléviseur offre des surfaces d’affichage plus grandes, plus adaptées à nos salons.

Concernant les avantages des moniteurs, c’est la latence (Input Lag) et le temps de réponse. Un bon temps de réponse participe à la réduction du flou de mouvement sur les objets en déplacement rapide. En 2021, les TV Gamer 4K offrent une bonne latence, cependant pour les joueurs les plus exigeants, un écran PC offre de meilleures performances. Pour les joueurs compétitifs, c’est une donnée importante.

Le temps de réponse des téléviseurs

En dehors de la latence, un autre point important pour les jeux, c’est le temps de réponse. Il permet d’obtenir un mouvement fluide et net des objets en déplacement rapide, il contribue à la réduction du flou de mouvement. Un temps de réponse élevé conduit à un flou dans les mouvements rapides et, éventuellement, à des images fantômes (Ghosting). Auparavant, les fabricants de téléviseurs 4K ne prêté peu d’attention au temps de réponse, ce qui pouvait donner des valeurs de 40 à 80 ms.

Mais maintenant en 2021, les meilleures TV Gamer 4K proposent un mode jeux vidéo. Ce dernier baisse la latence et le temps de réponse, en désactivant les traitements inutiles pour les jeux vidéo. Avec ce mode, le temps de réponse d’un téléviseur LCD peut tomber à 2,8 ms pour une transition à 80%, ce qui est une excellente valeur ! Il rivalise même avec les meilleurs écrans PC Gamer. En fait actuellement, les téléviseurs peuvent dépasser les moniteurs PC, grâce à la technologie OLED. Avec cette dernière, le temps de réponse devient quasi instantané, avec des valeurs de 0,4 à 1.3 ms. En fait pour la première fois, les joueurs consoles ont un avantage technique sur les joueurs PC, la technologie OLED n’est disponible que sur les téléviseurs. Vous retrouverez les meilleures TV OLED avec ce lien.

Comment choisir la meilleure TV Gamer 4K en 2021 ?

En fait, c’est très simple ! Pour exploiter pleinement les capacités des nouvelles consoles, il faut une connectique HDMI 2.1, avec la 4K à 120 Hz, le VRR et l’ALLM. Ce qui implique un bon temps de réponse et une faible latence.

Ensuite, il faut faire un choix entre les technologies LCD (avec le QLED, NanoCell) et l’OLED. L’OLED est une nouvelle technologie d’affichage, les pixels sont dits auto émissifs. Ce qui permet de les éteindre complétements, pour obtenir un noir parfait et un contraste infini. Dans une pièce sombre, le résultat est vraiment sublime. Ces fameux pixels auto émissifs permettent de se passer du rétroéclairage présent sur les téléviseurs LCD. Ce qui permet de se passer des nombreuses couches présentes sur les écrans LCD, le résultat c’est un temps de réponse quasi instantané et une latence extrêmement faible. La technologie OLED est tellement bonne pour les joueurs, que certains joueurs PC exigeants utilisent des téléviseurs OLED comme écran PC. Ce qui fait en partie le succès du LG 48CX.

Mais l’OLED n’est pas parfait, avec des contenus statiques, il y a un risque de marquage. Enfin, les pics de luminosité sont limités. Le LCD a l’avantage sur ces points, et le QLED a l’avantage sur le rendu HDR, en particulier dans une pièce éclairée.

Les Meilleures TV Gamer 4K en OLED de 2021

Tout d’abord, l’OLED vous offrira une nouvelle expérience de visionnage. Que ce soit pour jouer ou regarder films et séries. Mais le coût de production est élevé et le ticket d’entrée reste élevé. D’autres technologies d’affichage devraient arriver dans les années à venir, comme le mini LED ou le MicroLED. Mais pour l’instant, l’OLED est un excellent choix tant que le risque de marquage ne vous effraie pas. Sur ce point, il faut noter que de nombreuse fonctionnalité sont présentes pour diminuer le marquage. Avec ces technologies et en faisant attention à ne pas diffuser des contenus statiques pendant de nombreuses heures avec une forte luminosité, le risque est maitrisé.

LG C1 OLED – la meilleure TV Gamer OLED

Taille : 48, 55, 65, 77, 83 pouces | Dalle : OLED | Rafraîchissement : 120 Hz | définition : 4K | Connectiques : 4 ports HDMI 2.1

LG C1 OLED
Voir le test complet


Les plus :

  • Noir parfait
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Image précise (pas de halo)
  • Contraste infini
  • Latence ultra faible
  • Angles de vision
  • Réduction du flou de mouvement
  • Rendu HDR
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1
  • Mode jeu optimisé
  • Intégration Alexa et Google Assistant
  • Parfaite uniformité des noirs

Les moins :

  • Luminosité limitée
  • Calibration d’usine médiocre
  • Faible risque de marquage avec du contenu statique

Le LG C1 OLED est actuellement la référence des TV Gamer dans de nombreux tests. Il offre des performances étonnantes dans tous les domaines. Il est capable de produire des noirs parfaits puisqu’il peut éteindre ses pixels individuellement. Ce qui lui donne une image fantastique dans les pièces sombres. Il dispose d’une très large gamme de couleurs pour le contenu HDR et d’angles de vue impressionnants. De plus, l’Upscaling est de très bonne qualité, par exemple le contenu HD sera mis à l’échelle en 4K et l’image ressemblera à de la 4K native.

Des performances exceptionnelles

Sa réduction du flou de mouvement est vraiment exceptionnelle. Avec sa connectique HDMI 2.1, son taux de rafraîchissement natif monte à 120 Hz. Les mouvements sont incroyablement nets. Le temps de réponse quasi instantané offre une réduction du flou de mouvement exceptionnel. De plus, avec la fonction d’insertion d’image noire (BFI, Black Frame Insertion), l’image devient encore plus nette. Il prend en charge le VRR (HDMI VRR compatible avec les PS5 et Xbox Series X /S), ainsi que le FreeSync pour réduire le déchirement d’image. Certifié compatible avec le G-SYNC de NVIDIA, il fera même des heureux pour ceux qui souhaitent connecter leur PC. Il dispose d’un « mode de latence automatique faible » qui détecte le lancement d’un jeu à partir d’un appareil compatible et met automatiquement le téléviseur en mode « jeu », vous évitant ainsi de devoir le faire manuellement à chaque fois.

Malheureusement, l’OLED a un risque de marquage. Aujourd’hui il est bien maitrisé, mais on ne peut pas l’ignorer. Il faut donc faire attention à ne pas diffuser des contenus statiques pendant des heures avec une forte luminosité. Par exemple les logos vifs de chaine de chaine de télévision. Cela dit, cela ne devrait pas poser de problème pour la plupart des personnes qui regardent des contenus variés. En fait, le principal frein à l’achat est son prix, la production de téléviseur OLED est encore cher. Pour réduire le prix, vous pouvez néanmoins vous rabattre sur la version LG B1. Il y a aussi les modèles de 2020, comme LG CX, avec les tests sur le LG 48CX, LG 55CX, LG 65CX ou encore le LG BX de 2020.

Les meilleurs prix pour le LG C1 OLED

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs tarifs par taille d’écran. Pour rappel, 48 pouces correspondent à 122 cm, 55 pouces 140 cm, 65 pouces c’est 165 cm et enfin 77 pouces à 195 cm.

Le LG 48C1 est le premier écran OLED avec une taille inférieure à 50 pouces. Nous parlions déjà des avantages du LG 48CX OLED : TV ou écran Gamer PC ? FreeSync, G-Sync et 120 Hz, ce qui est aussi valable pour le 48C1. Avec cette dimension, ce sont les joueurs PC qui sont aussi visés. D’ailleurs cet écran rencontre un certain succès comme écran PC, puisque que c’est la seule manière de profiter la technologie OLED sur PC.

Rakuten949€Voir Offre
Amazon1199€Voir Offre
Meilleurs prix LG 48C1 (48″)
Remplacé par le LG C2
Rue Du Commerce979€Voir Offre
Amazon1299€Voir Offre
Meilleurs prix LG 55C1 (55″)
Remplacé par le LG C2
Les meilleurs prix sur les grandes tailles du LG C1

Au-delà de ce comparatif des meilleures TV Gamer 4K, vous pouvez aussi consulter le test complet du LG C1, du LG B1 ou encore du LG A1.

Rakuten1590€Voir Offre
Meilleurs prix LG 65C1 (65″)
Remplacé par le LG C2
Ebay2871€Voir Offre
Meilleurs prix LG 77C1 (77″)
Remplacé par le LG C2
Fnac Marketplace2484€Voir Offre
Meilleurs prix LG 83C1 (83″)
Remplacé par le LG C2

Alternatives

  • LG B1 : le B1 se situe juste en dessous du LG C1 dans la gamme LG OLED 2021. Les deux téléviseurs offrent un rendu très similaire. Mais le C1 est plus lumineux et dispose d’un processeur plus puissant, ce qui se ressent avec l’interpolation. Le B1 a des angles de vision légèrement plus ouvert. En revanche, son VRR a une plage plus limitée de 40 Hz à 120 Hz, car il n’y a pas de LFC.
  • LG CX : c’est la référence des téléviseurs OLED 2020. Le LG C1 OLED le remplace et dans l’ensemble, ce sont des téléviseurs très similaires. Le C1 dispose d’une taille supplémentaire de 83 pouces, d’une nouvelle version webOS 6.0 , et de nouveaux paramètres  » Game Optimizer « . Si aucun de ces ajouts mineurs n’est essentiel pour vous, préférez tout simplement le meilleur prix entre les deux. Retrouvez toutes les différences avec le comparatif LG CX vs C1.
  • LG A1 : Le LG A1 OLED et le LG C1 OLED possède la même dalle. La qualité d’image est très proche. En revanche, les fonctions disponibles ne sont pas les même. Le C1 est un meilleur téléviseur de jeu, avec 4 ports HDMI 2.1, la prise en charge du VRR et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pour les cinéphiles, le C1 est également un choix légèrement meilleur, car il supprime plus efficacement les saccades des contenus à 24 img/s. De plus, il dispose d’une fonction optionnelle d’insertion d’images noires pour aider à réduire le flou de mouvement. Enfin, le A1 rend les grandes tailles plus accessibles en termes de prix.

Meilleure TV Gamer Mini LED

Samsung QN85A Serie 8 Neo QLED – meilleure TV Gamer QLED

Taille : 55, 65, 75 et 85 pouces | Dalle : LCD avec Mini LED | Rafraîchissement : 120 Hz | Rétroéclairage : Mini LED sur 600 à 1200 zones | Connectiques : 4 ports HDMI (1x 2.1)

Samsung QN85A Serie 8 Neo QLED
55QN85A, 65QN85A, 75QN85A
Test complet

vignette Samsung QN85A Serie 8 Neo QLED

Les plus :

  • Réduction du flou de mouvement
  • Temps de réponse
  • Latence
  • Angles de vision larges
  • Excellent pic de luminosité
  • Mode jeu très bien implémenté
  • Rendu HDR convaincant pour les films et très bien géré avec les jeux vidéo
  • Suppression parfaite des tremblements d’image
  • Upscaling de contenu
  • G-Sync compatible (non officiel)

Les moins :

  • Léger halo de lumière sur les objets fortement contrastés
  • Tassement des noirs (perte légère de détails)
  • Pas de Dolby Vision

Aujourd’hui, le Mini LED est enfin sur le marché. Les prix sont plus accessibles et le rendu nettement amélioré. Le test du Samsung QN85A QLED était très attendu, il ne déçoit pas et révèle un très bon téléviseur polyvalent. Il rejoint sans hésitation cette sélection des meilleures TV Gamer 4K ! Pour commencer, c’est le premier prix pour profiter de la nouvelle technologie de rétroéclairage Mini LED avec la nouvelle gamme Samsung Neo QLED 2021. Le Mini LED est présenté comme l’équilibre idéal entre les dalles LCD (particulièrement QLED) et la technologie OLED. A noter, cet écran dispose d’une dalle ADS, une variante de l’IPS, alors qu’habituellement Samsung utilise des dalles VA qui offrent un contraste supérieur. Cependant l’IPS a ses avantages.

Le Mini LED améliore la précision

Avec un contrôle plus précis du rétroéclairage, le Mini LED dispose d’une plus grande précision sur le contraste et le contrôle de la luminosité. Mais comme tout produit, il n’est pas parfait, cependant le rétroéclairage Mini LED associé à la dalle IPS (ADS) donne un bon résultat. Le faible taux de contraste de l’IPS est relevé par le rétroéclairage Mini LED, sans atteindre pour autant celui des dalles VA. Néanmoins il reste largement suffisant pour la majorité des utilisations. En revanche, les amoureux du cinéma et de contraste élevé lui préféreront le modèle Samsung QN90A avec sa dalle VA Mini LED.

Sur les autres points, le rétroéclairage en Mini LED améliore considérablement la qualité d’image. Cependant, les halos de lumières, sur les objets avec un fort contraste, sont encore visibles et sont amplifiés lorsqu’on regarde sur le côté. Un phénomène visible lorsque les sous-titres sont affichés sur un fond noir. Les angles de vision sont larges, ce qui le rend idéal pour une grande pièce de vie. Son temps de réponse est excellent, ce qui permet d’afficher des mouvements fluides. Enfin sa faible latence donne une très bonne sensation de réactivité.

Polyvalente avec un excellent rendu HDR, même avec les jeux vidéo

C’est un écran idéal pour les joueurs et il profite bien sûr du HDMI 2.1 avec la technologie FreeSync et le VRR, ainsi que le mode de latence faible automatique (ALLM). Le Samsung QN85A est très lumineux et possède une très bonne gestion des reflets. Il convient donc à toutes les conditions d’éclairage.

Malgré son faible contraste natif, il possède une incroyable luminosité HDR, ce qui lui permet de faire ressortir les points forts des contenus HDR. Cela procure des images réalistes avec des reflets percutants. Ce qui lui permet d’offrir un excellent rendu HDR. Un point assez, le rendu HDR avec les jeux vidéo est excellent, ce qui n’était pas le cas des modèles Samsung des années précédentes. Parmi ce comparatif des meilleures TV Gamer 4K, c’est un des meilleurs rendu HDR pour les jeux vidéo.

Malgré quelques défauts, c’est un excellent téléviseur, avec une grande polyvalence. Que ce soit pour les jeux vidéo, la télévision, le sport ou encore comme écran PC, il offre d’excellente performance. En revanche, pour les amoureux du cinéma qui recherchent une excellente qualité d’image, le contraste limité sera un frein à l’achat. Malgré ce petit défaut, il offre de bonnes performances pour visionner vos films ou séries. C’est tout simplement la meilleure TV 4K Gamer en QLED.

vue de cote Samsung QN85A

Les meilleurs prix pour le Samsung QN85A

Meilleurs prix Samsung QE55QN85A Neo QLED
  Prix  
Fnac 887€ Voir Offre
Materiel.Net 999€ Voir Offre
LDLC 999€ Voir Offre
Rakuten 1190€ Voir Offre
Amazon 1145€ Voir Offre
Cdiscount 1394€ Voir Offre

 

Meilleurs prix Samsung QE65QN85A
  Prix  
Rue Du Commerce 1296€ Voir Offre
Rakuten 1298€ Voir Offre
Cdiscount 1299€ Voir Offre
Fnac 1322€ Voir Offre
Boulanger 2290€ Voir Offre
Amazon 2604€ Voir Offre
Meilleurs prix Samsung QE75QN85A Neo QLED
  Prix  
Boulanger 1813€ Voir Offre
Rakuten 1803€ Voir Offre
Materiel.Net 2199€ Voir Offre
Rue Du Commerce 2991€ Voir Offre
Meilleurs prix Samsung QE85QN85A Neo QLED
  Prix  
Rakuten 2365€ Voir Offre
Materiel.Net 2999€ Voir Offre
Cdiscount 3249€ Voir Offre
     
Fnac 3345€ Voir Offre
Amazon 3460€ Voir Offre

Alternatives

  • Samsung QN90A : il fait aussi partie de la gamme Samsung Neo QLED de 2021. Cette version QN90A dispose d’une dalle VA Mini LED avec de meilleurs pics de luminosité, un meilleur contraste et des noirs plus profonds. Les performances globales du QN90A sont au-dessus du QN85A. Si vous disposez du budget nécessaire, le QN90A est une bonne option.
  • TCL 825 : Mini LED, QLED, HDMI 2.1 et 120 Hz, le TCL est disponible en deux versions 55 et 65 pouces. Globalement les performances du Samsung QN85A sont meilleures. A noter, la gestion du mode jeu avec le Local Dimming activé est bien meilleure sur le Samsung.

Les meilleures TV Gamer 4K LCD (QLED, NanoCell, Mini LED) en 2021

La technologie LCD a encore son mot à dire en 2021. Samsung l’a amélioré avec ses dalles QLED, tout comme LG avec sa technologie NanoCell. Le QLED garde l’avantage des pics de luminosité, ce qui donne un bon rendu HDR. Ces pics permettent d’afficher des images plus réalistes, avec des reflets presque éblouissants. Aujourd’hui, la technologie de rétroéclairage Mini LED vient améliorer le rendu des dalles QLED. La gradation locale (Local Dimming) est plus précise et les pics de luminosité sont plus élevés.

Le nouveau QLED de 2021 : Samsung Q80A

Taille : 50, 55, 65, 75 et 85 pouces | Dalle : LCD (QLED) | Rafraîchissement : 120 Hz | Connectiques : 4 ports HDMI

Samsung Q80A

Le Samsung Q80A est une des meilleures TV Gamer. Avec sa dalle IPS, elle est idéale pour regarder des émissions de télévision ou du sport dans une pièce large avec ses angles de vision. Elle est également idéale pour les jeux vidéo grâce à son temps de réponse rapide et homogène. Sa faible latence donne une excellente sensation de réactivité. Ses fonctionnalités HDMI 2.1, comme le VRR et la 4K à 120 Hz sont très bien implémentées.

Cependant, ce n’est pas le meilleur choix pour regarder des films ou du contenu HDR, même si son rendu est plus que correcte. C’est en partie dû à son faible taux de contraste et à sa fonctionnalité Local Dimming médiocre. C’est avec les contenus sombres dans une pièce sombre que ces défauts seront les plus visibles.

Le test du Samsung Q80A dévoile un bon écran pour les jeux. Il possède les fonctions de jeu que la plupart des gens recherchent, comme le VRR et le support HDMI 2.1. Il a également un temps de réponse rapide et une faible latence pour une bonne sensation de réactivité. En mode jeu, son rétroéclairage par zone se révèle peu efficace avec les jeux rapides, mais les titres plus contemplatifs en bénéficieront.

Un excellent temps de réponse et une faible latence

Pour résumer, c’est téléviseur polyvalent et performant, même pour une utilisation en moniteur PC. Ses faiblesses sont le rendu HDR, il n’est donc pas idéal pour les amoureux du cinéma. Mais pour les autres utilisations, il offre de très bonnes prestations en particulier dans une pièce éclairée. C’est sans aucun doute une des meilleure TV Gamer pour son tarif.

Samsung Q80A
(lien vers le test complet)


Les plus :

  • Temps de réponse
  • Rendu des couleurs
  • Angles de vision larges
  • Pics de luminosité (SDR et HDR)
  • HDMI 2.1, 120 Hz et VRR
  • Upscaling de qualité
  • Bonne reduction des reflets
  • Latence très faible

Les moins :

  • Contraste limité
  • Uniformité des noirs
  • Local dimming médiocre (gradation locale)

Les meilleurs prix pour le Samsung Q80A

Meilleurs prix pour le Samsung QE50Q80A 50″
Remplacé par le modèle Samsung Q80B
  Prix  
Rakuten 859€ Voir Offre
Fnac 1133€ Voir Offre
Amazon 1141€ Voir Offre
Rue Du Commerce 1258€ Voir Offre
Cdiscount 1571€ Voir Offre
Meilleurs prix Samsung QE55Q80A 55″
Remplacé par le modèle Samsung Q80B
  Prix  
Rue Du Commerce 843€ Voir Offre
Rakuten 898€ Voir Offre
Cdiscount 1042€ Voir Offre
Darty 1055€ Voir Offre
Fnac 1055€ Voir Offre
Amazon 1086€ Voir Offre
Meilleurs prix Samsung QE65Q80A 65″
Remplacé par le modèle Samsung Q80B
  Prix  
Rakuten 699€ Voir Offre
Amazon 1499€ Voir Offre
Leclerc 1589€ Voir Offre
Meilleurs prix Samsung QE75Q80A 75″
Remplacé par le modèle Samsung Q80B
  Prix  
Rakuten 1250€ Voir Offre
Amazon 3632€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le Samsung QE85Q80A 85″
Remplacé par le modèle Samsung Q80B
  Prix  
Cdiscount 3611€ Voir Offre

Alternatives

  • Samsung Q80T : c’est le modèle précédent de l’année 2020. Mais il dispose d’une dalle VA avec un meilleur contraste. Cependant son tarif est plus élevé.
  • Sony XH90 : une dalle VA avec la 4K à 120 Hz, Local Dimming pour un tarif intéressant. Par contre, il n’y a toujours pas mise à jour pour activer le VRR.

Taille : 49, 55, 65 et 75 pouces | Dalle : LCD (NanoCell) | Rafraîchissement : 120 Hz | Connectiques : 4 ports HDMI (2 HDMI 2.1)

LG NANO86 : un premier prix pour jouer en 120 Hz

LG NANO86
(Voir le test complet)
49″ LG 49NANO86
55″ LG 55NANO86
65″ LG 65NANO86

TV LG NANO86

Les plus :

  • Bon temps de réponse
  • Bonne gestion des reflets
  • Latence réduite
  • Angles de vision larges

Les moins :

  • Uniformité des noirs
  • Luminosité limitée
  • Rétroéclairage par zone limité
  • Contraste limité
  • Pas idéal dans l’obscurité

Sur le principe le QLED de Samsung et le Nano Cell de LG fonctionne de manière similaire. Elles utilisent une dalle LCD sur laquelle un filtre est ajouté. Ce filtre permet d’améliorer les angles de visions et les couleurs. Cependant ce qui différencie le plus les deux technologies, c’est le type de dalle utilisé. Samsung avec le QLED utilise une dalle VA, avec un très bon contraste, une bonne luminosité et obtient même une excellente latence. Alors que LG a choisi des dalles IPS, avec une meilleure gestion des reflets, un meilleur rendu des couleurs et un meilleur temps de réponse. Pour mieux comprendre la différence entre les deux technologie Samsung et LG, n’hésitez pas à consulter ce lien : QLED ou NanoCell ? Quelles sont les différences ?

Le LG NANO86 est une des meilleures TV Gamer 4K de ce comparatif, c’est la représentante de la technologie NanoCell de LG. Parmi les meilleurs téléviseurs Gamer 4K, c’est tout simplement celui qui offre le prix le plus bas. En particulier sur le modèle 65 pouces pour moins de 1 000 €. Il est doté d’une connectique HDMI 2.1 avec le VRR. Vous trouverez un test complet du LG NANO86 avec ce lien. Bien sûr pour ce tarif, il n’est parfait.

Très à l’aise avec les jeux vidéo

Ses performances générales sont satisfaisantes. La précision des couleurs est très bonne, mais ses défauts d’uniformité des noirs seront visibles dans une pièce sombre. Le contraste est limité et le rétroéclairage par zone n’est pas optimal. Cependant, il offre de grands angles de vision et une très bonne gestion des reflets sur l’écran. Ce qui sera utile dans un environnement lumineux. Son temps de réponse est très rapide et sa latence très faible.

Le LG NANO86 est un bon choix pour les jeux vidéo. Avec une très faible latence et un excellent temps de réponse. La fonction d’insertion d’images noires réduira efficacement le flou de mouvement. Cependant, ce n’est pas un bon choix pour un environnement obscure, ses défauts d’uniformité des noirs seront plus visibles. Enfin, pour regarder films et séries, il offre une expérience médiocre. Ce qui est en partie dû à un rétroéclairage par zone (Local Dimming) décevant et un contraste limité.

Les meilleurs prix pour le téléviseur LG NANO86

Meilleurs prix pour le LG 49NANO86 49″
(49NANO86, 49NANO866NA)
  Prix  
Darty 903€ Voir Offre
Rakuten 1020€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le LG 55NANO86 55″ (55NANO86, 55NANO866NA)
Prix
Fnac 640€ Voir Offre
Materiel.Net 649€ Voir Offre
LDLC 649€ Voir Offre
Rue Du Commerce 667€ Voir Offre
Darty 669€ Voir Offre
Cdiscount 682€ Voir Offre
Amazon 757€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le LG 65NANO86 65″ (65NANO86, 65NANO866NA)
Prix
Fnac 799€ Voir Offre
Amazon 999€ Voir Offre
Cdiscount 1127€ Voir Offre

La connectique HDMI 2.1

Les meilleures TV Gamer 4K de ce comparatif sont toutes certifiées HDMI 2.1. Cependant le nombre de port HDMI 2.1 varie en fonction des modèles. Privilégiez les modèles avec au moins deux ports. Par ailleurs, si vous achetez un câble HDMI, il est préférable d’en choisir un compatible HDMI 2.1 pour relier vos équipements. Enfin, lorsque vous brancherez votre console, n’oubliez pas de vérifier que le port est bien compatible 4K 120 Hz, une fréquence qui n’est pas supporté sur tous les ports HDMI 2.1.

Choisir une TV Gamer OLED, LCD (QLED, NanoCell…) ou Mini LED ?

L’OLED est une technologie d’affichage complétement différente du LCD. Alors que le QLED et le NanoCell sont des améliorations de la technologie LCD. De même, la technologie Mini LED augmente significativement la précision du rétroéclairage des dalles LCD.

Concernant l’OLED, la technologie représente une véritable avancée. Notamment avec ses pixels qui émettent leur propre lumière. Cela permet d’obtenir un noir parfait et un contraste infini. Par ailleurs, son temps de réponse est quasi instantané, ce qui rend la technologie idéale pour les jeux vidéo, en particulier les jeux rapides. Les angles de vision sont très larges et l’image n’est pas dénaturée sur les côtés.

Cependant, l’OLED n’est pas parfait. Sa luminosité est limitée (800 cd/m²) par rapport au QLED ou au NanoCell. Par ailleurs, l’OLED est cher à produire, les chaines de production nécessitent un gros volume pour être rentable. Enfin, il y a un risque de marquage (Burn In), même s’il est faible, on ne peut pas l’exclure.

Aujourd’hui, le Mini LED arrive sur le marché avec par exemple la gamme Neo QLED de Samsung. Il représente un bon compromis entre les dalles OLED et LCD. Les noirs sont plus profonds et le contrôle de la luminosité est plus fin. Vous trouverez plus d’informations avec ce lien : OLED vs Mini LED : comparaison des deux technologies d’affichage TV.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix parmi les meilleures TV Gamer 4K de ce comparatif, nous vous conseillons l’OLED. Néanmoins le Mini LED représente une bonne alternative, il sera plus adapté dans une pièce très lumineuse et le risque de marquage est absent. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le comparatif OLED vs Samsung QLED.

Quelle taille choisir pour une TV Gamer ?

Pour trouver la taille idéale, voici un tableau sur la distance TV recommandée en fonction de votre utilisation et de la taille.

TailleDistance
Recommandée
Distance idéale
Cinéma
25″1.04 m0.77 m
30″1.24 m0.92 m
35″1.45 m1.07 m
40″1.66 m1.22 m
45″1.86 m1.37 m
50″2.06 m1.53 m
55″2.28 m1.68 m
60″2.48 m1.83 m
65″2.69 m1.98 m
70″2.9 m2.13 m
75″3.1 m2.29 m
80″3.31 m2.44 m
85″3.52 m2.59 m

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

15 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires